Comment résilier son assurance habitation ?
Comme la plupart des contrats d’assurance actuels, qu’il s’agisse de la santé, de votre voiture ou même de votre animal de compagnie, l’assurance habitation est généralement un renouvellement tacite, c’est-à-dire automatiquement renouvelé d’année en année. Cependant, il existe certaines procédures qui vous permettent de mettre fin à votre engagement sans risque et surtout sans pénalité.
A lire également : La mention photographie retouchée devient obligatoire sur les publicités à partir du 1er octobre 2017
Comment résilier le contrat d’assurance habitation ?
Quelles que soient les clauses contenues dans le contrat d’assurance logement au moment de l’inscription, elles sont évidemment susceptibles de changer en fonction de votre situation personnelle. Cependant, s’il s’agit juste de changer votre numéro de téléphone, les choses peuvent être faites par téléphone, mais dans certains cas, il devra être résilié, surtout si vous voulez changer les offres.
1. Vous déménagez
A voir aussi : 3 critères pour choisir les dragées de baptême à Genève
Vous changerez bientôt votre adresse et vous en profiter pour mettre fin à votre police d’assurance ? Il vous suffit d’envoyer une lettre avec avis de réception à votre assureur, un mois avant de retourner les clés à votre domicile . Le contrat prendra fin un mois après réception de cette lettre, c’est-à-dire au moment du départ.
2. Changer vos besoins
Encore une fois, il est temps de réfléchir attentivement. En cas de changement imminent des exigences de couverture, vous pourrez résilier votre police d’assurance. Il peut s’agir de l’agrandissement de la maison comme la transformation d’une pièce ou de laisser un enfant de la maison, en tout cas il sera nécessaire pour vous d’ informer l’assureur dans les 15 jours et toujours au moyen d’une lettre avec avis de réception .
Votre entreprise proposera alors de réajuster le contrat et les paiements mensuels, vous pouvez accepter mais vous pouvez également refuser et résilier l’assurance à ce moment-là.
3. Modification des clauses contractuelles
De même, si votre compagnie d’assurance modifie les modalités ou les clauses de la couverture sans changer votre situation, vous pouvez résilier votre contrat sans attendre la date anniversaire.
4 — Loi Hamon du 1er janvier 2015
Depuis la loi Hamon sur la consommation, vous pouvez résilier un contrat d’assurance habitation à la fin de la première année d’engagement, pour cela votre assureur doit vous informer au moins 15 jours avant la date du pare-chocs. Vous disposez alors de 20 jours pour toujours terminer par courrier avec confirmation.
Si vous ne recevez pas de lettre ou d’e-mail d’infirmation, vous pouvez vous retirer à tout moment à partir de la date de l’anniversaire précédent.
La même loi permet désormais aux consommateurs de résilier leur contrat de logement ou d’automobile à tout moment après la fin de leur première année d’engagement. En outre, il est courant si vous avez trouvé une autre entreprise, qui prend elle-même des mesures pour elle.
- Lire aussi : Inondations, mauvais temps, désastre : Comment être bien compensé par votre assurance ?