Demander un rachat de crédit pour FICP
En France, lorsqu’une personne ayant contracté un prêt se trouve dans l’impossibilité de verser le montant mensuel fixé, il sera alors inscrit dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP. Directement géré par la banque de France, ce fichier est visible et consultable par tous les établissements bancaires et les organismes de financement. Le but étant de limiter le surendettement des ménages. Comment peut-on sortir de ce fichage dégradant ? La réponse est donnée dans cet article !
Plan de l'article
Que veut dire un fichage FICP ?
Une personne dont le nom figure dans le FICP ne pourra plus bénéficier de crédit bancaire auprès des établissements de crédit dans tout le territoire national. Ceux-ci doivent aviser la banque de France chaque fois qu’un particulier a failli deux fois de suite au remboursement des mensualités non payées. Une fois avisée, la banque de France met à jour le nom des personnes en défaillance et la liste est consultable par toutes les agences et les organismes de crédit.
A lire aussi : Les Avantages d'un logiciel de comptabilité Saas pour votre entreprise
Soulignons aussi qu’un dossier de surendettement déposé à la banque de France par une commission de surendettement peut provoquer le fichage FICP.
Quelqu’un inscrit dans ce fichier se verra donc refuser toute demande de crédit, il n’y aura pas d’issue de secours de la part des banques diverses. La durée du fichage pour ficp est de 5 ans, à moins que la somme ne soit remboursée avant ce temps. Comment obtenir un crédit pour ficp ?
A lire aussi : Comment créer sa propre entreprise ?
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
Racheter un crédit c’est demander une aide pour rembourses ses dettes. Une fois que le fiché FICP a trouvé un organisme prêt à l’aider, la personne frappée de refus de crédit pour ficp doit contracter de nouvelles mensualités revues et restructurées avec le nouvel organisme de crédit. Ainsi, en recommençant à payer les mensualités en retard ou en terminant complètement le remboursement de ses crédits, le fichage FICP pourra être annulé rapidement par la banque de France.
La personne retrouvera automatiquement sa crédibilité auprès des banques et établissements de crédit et pourra demander à nouveau de prêts bancaires pour un investissement quelconque.
Pour les propriétaires fichés au FICP
Si un propriétaire est fiché FICP à la banque de France, sachez que votre bien immobilier est un atout que vous pouvez jouer auprès des banques dont le principal souci est de retrouver leur argent. Avec votre capital immobilier, négociez une garantie hypothécaire pour espérer obtenir un prêt immobilier, même si votre situation est en défaveur vis-à-vis des organismes de crédit. Une restructuration de crédit hypothécaire s’obtient plus facilement qu’un rachat de prêt dépourvu d’hypothèque.