Comment choisir la longueur de sa cravate ?

La cravate se voit comme la touche indispensable de la tenue de tout homme tendance. Elle se porte généralement avec des habillements chics, mais il existe également des modèles pour les styles plus décontractés. Le choix d’une bonne cravate ne repose pas seulement sur un critère de goût. Les caractéristiques de cet accessoire doivent convenir à de nombreux détails. Ainsi, sa couleur, sa forme et sa longueur peuvent être très différentes. Pour cette dernière, quelle serait l’idéale ?

La longueur selon le nœud adopté

Le vrai défi avec une cravate, c’est de réussir son nœud tout en s’assurant qu’elle se positionne à la bonne hauteur. Pour les nœuds complexes, composés de nombreuses boucles comme le Windsor, il convient de choisir une cravate assez longue. Ainsi, il sera plus aisé de l’ajuster. En revanche, pour ceux qui préfèrent les nœuds classiques, une cravate de longueur standard sera idéale. À noter que certains nœuds ne peuvent être réalisés qu’avec des accessoires plus longs que la moyenne.

 

 

La longueur idéale selon la taille de son porteur

Ici, la question s’oriente vers la longueur du pan de la cravate et non de l’ensemble. Pour un homme de taille et de mensurations moyennes, le pan de la cravate doit idéalement se placer au-dessus de la ceinture. Cela sans que le bout ne touche la boucle. C’est d’ailleurs la principale référence lorsque l’on porte cet accessoire. En ce qui concerne les personnes qui ont le ventre plus généreux, il convient de remonter légèrement le bout du pan.

La longueur selon la tenue

Comme la cravate est un accessoire d’élégance, elle se doit être irréprochable lorsqu’elle est portée avec un costume. Si son porteur la cache sous un gilet, il suffit simplement de réussir son nœud. Par contre, lorsqu’elle est dévoilée, sa longueur doit convenir parfaitement à la taille de son porteur ainsi qu’à la longueur du veston. Avec un jean et une chemise simple, la cravate peut se porter sans trop de règles. Il s’agit principalement du style de chacun.
Pour parfaire son look avec une cravate, il se voit essentiel de prêter attention à la longueur de son pan. Trop court, il reflète l’inattention de son porteur en faisant le nœud. Toutefois s’il est trop long, l’ensemble de la tenue sera vu comme démodé.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter