Comment fonctionne un annuaire inversé ?
L’annuaire inversé est un outil optimal qui vous permet de retrouver facilement l’identité d’une personne qui vous téléphone avec un numéro que vous ne connaissez pas. De nombreuses personnes s’en servent de plus en plus. Cependant, d’autres ne savent pas exactement de quoi il s’agit et ne maîtrisent pas son mode de fonctionnement. Pour avoir plus de détails, voici un guide qui vous sera utile.
Plan de l'article
L’annuaire fonctionne en fonction d’une base de données
Contrairement à l’annuaire classique qui vous permet de retrouver le numéro d’un particulier ou d’une entreprise, le dispositif inversé opère autrement. En effet, il vous permet de trouver cette fois-ci, le nom d’une personne à partir de son numéro de téléphone. Comme vous l’aurez compris, son fonctionnement est transposé, cela est le fruit de sa base de données. Celle-ci se compose des numéros de téléphone, des noms et également des renseignements sur les adresses des titulaires de ces coordonnées.
A lire aussi : La carte grise, bientôt une obligation pour les deux-roues, avec ou sans motorisation
Une base de données regroupant des informations sur les particuliers
L’annuaire fonctionne sous la base des informations qu’il regroupe sur les particuliers qui ont valablement inscrit leur numéro chez leur opérateur de téléphonie. À l’instar des personnes présentes sur la liste rouge, vous pouvez retrouver tous les autres grâce à l’annuaire.
Une base de données composée d’informations sur les entreprises
Outre les particuliers, l’annuaire peut être utilisé pour trouver le nom d’une entreprise à partir de son numéro fixe ou mobile. La base de données représente le serveur principal qui rend opérationnel ce type d’outil. Une fois que vous consultez l’annuaire à travers la barre de recherche, le processus est lancé. Vous devez patienter pendant quelques secondes ou minutes pour recevoir le résultat trouvé à partir de cette base.
A lire également : Faire le choix d’un domaine pour l’organisation de son mariage
La démarche à suivre sur l’annuaire téléphonique inversé
Pour faire fonctionner l’annuaire téléphonique inversé, vous aurez besoin de vous connecter sur un site proposant ces types de services. Vous pouvez trouver plusieurs outils payants comme gratuits et choisir celui qui vous semble le plus fiable. Les opérateurs mobiles comme Orange et bien d’autres proposent également ce type de prestation. Dans tous les cas, vous devez suivre quelques étapes pour retrouver l’identité de votre appelant anonyme.
Choisir l’option annuaire appropriée
Plusieurs options sont proposées pour ces types de dispositifs pour vous aider à trouver facilement ce que vous recherchez. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir entre l’annuaire téléphonique spécial, fixe, tout opérateur, mobile, et bien d’autres.
Connectez-vous sur le site de l’annuaire inversé de votre choix
Une fois votre choix opéré, rendez-vous sur le site et entrez dans la barre de recherche située en haut sur votre écran. Vous pouvez entrer le numéro de votre appelant, quel que soit son opérateur mobile. Autrement dit, si la personne utilise un fixe ou un autre type de numéro de téléphone, vous obtiendrez son identité.
Dans la majorité des cas, le résultat s’affiche automatiquement au bout de quelques secondes, à moins que le détenteur ne soit sur la liste rouge. Vous pourrez par ailleurs trouver les informations sur une personne qui vous appelle compte tenu des données disponibles sur l’outil.
Vous avez enfin à votre connaissance toutes les informations sur le fonctionnement d’un annuaire inversé. Utilisez-les désormais pour faire vos recherches sur le propriétaire d’un numéro inconnu qui vous téléphone incessamment.
Un numéro de téléphone professionnel vous appelle ? Trouvez à qui il appartient grâce aux annuaires inversés gratuits
Qui n’a jamais été contacté à un moment de la journée avec un numéro de téléphone à rallonge ? En tout cas, si vous désirez connaitre à qui appartient ce numéro de téléphone fixe, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour le savoir.
En effet, dans un premier temps, sachez qu’il existe des sites internet qui se sont spécialisés dans la recherche de numero inverse gratuit de fixe. Ces derniers sont pour une majorité disponible gratuitement et après une simple recherche depuis un moteur de recherche.
D’autres annuaires inversés sont quant à eux disponibles depuis les bibliothèques d’applications. Vous devrez ainsi vous déplacer vers votre bibliothèque d’application, l’App Store ou le Google Play Store, et installer l’application. À noter que certains opérateurs de téléphone en France proposent une application spécialement conçue à cet effet.
Quel est le meilleur annuaire inversé ?
De nos jours, nous recherchons toujours des solutions pour connaitre le numéro de téléphone fixe et le numéro de téléphone portable qui nous appellent. Mais, cela n’est pas toujours facile, car chaque société agit pour leur propre compte.
De notre côté, nous ne pourrons que vous recommander de vous diriger vers des annuaires inversés les plus connus. Pour cela, vous pourrez simplement vous diriger vers des comparatifs en ligne ou encore, auprès des annuaires traditionnels. Ces derniers proposent des sections pour la fonctionnalité d’annuaires inversés.
En revanche, n’oubliez pas que la parution d’un numéro ou d’un nom dans un site internet est possible en fonction du choix de la personne. C’est notamment pour cela que certains opérateurs proposent une fonctionnalité de se cacher des parutions d’annuaires traditionnels ou d’annuaires inversés.
Mais, cela reste rare et les personnes ne s’opposent pas à se cacher des annuaires.