Comment démonter et tester une batterie moto ou scooter

batterie-moto scooter

Vous souhaitez savoir si la batterie de votre moto ou de votre scooter fonctionne correctement et est assez chargée ? Rien de plus simple : il suffit de mettre le contact. Si les feux fonctionnent, cela est un premier point positif. Ca signifie que la batterie fonctionne un minimum et qu’elle n’est pas complètement déchargée. Par contre si votre moto ou votre scooter ne réagit pas du tout lorsque vous mettez le contact, vous allez devoir chercher l’origine du problème. La seule solution est de tester la batterie pour vérifier son état.

1ère étape : localiser la batterie

La batterie d’une moto est très facilement accessible. Sur certains modèles, elle est située à l’avant du véhicule, sous le réservoir. Pour d’autres modèles, elle est sous la selle. Si votre moto possède un carénage aérodynamique, il peut être plus difficile de localiser la batterie. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas oublier de couper le moteur de votre moto avant toute manipulation de celle-ci. Second point à suivre à la lettre : n’oubliez pas de toujours débrancher le câble de masse négatif en premier pour éviter tout problème lié à un court-circuit.

La batterie d’un scooter est placée dans une sorte de caisson qui lui est dédié, soit sous le plancher, soit dans le coffre ou bien cachée derrière le revêtement extérieur du scooter. Si vous ne savez pas précisément où elle se trouve, il est recommandé de se reporter au guide fourni avec votre scooter. Il devrait vous fournir toutes les informations utiles à la localisation et au démontage de la batterie moto.

2ème étape : démonter la batterie

Comme nous l’avons précisé, un peu plus haut dans cet article, il existe une règle de base à respecter pour éviter tout risque de court-circuit. Le premier câble à débrancher est le câble négatif (avant de débrancher le câble positif).

3ème étape : tester la batterie

Il existe plusieurs façons de tester une batterie moto ou scooter.
La première consiste à utiliser un multimètre numérique. Pour savoir comment choisir son multimètre, visitez ce site. Sélectionnez le calibre 20V DC et positionnez le câble noir sur COM et le câble rouge sur V. La tension s’affiche sur l’écran du multimètre. Autre méthode : l’utilisation d’un pèse-acide. L’avantage est la connaissance de l’état de chaque élément et de leur intensité. Vous pouvez mesurer la tension de la batterie avec Altenbach. Pour une batterie chargée à 100%, la tension doit être supérieure à 12.60V.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter