Comment payer un taxi à Paris ?
Prendre un taxi pour se déplacer dans la ville de Paris est très pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un véhicule. Il s’agit d’un mode de transport à la fois utile et confortable et qui est accessible à tous. Le tarif de la course dépend notamment de la distance parcourue. Par ailleurs, il existe différents moyens de payer un taxi.
Le paiement en liquide
C’est assurément la méthode de paiement la plus utilisée par beaucoup. Si vous optez pour ce paiement, il faudra alors vous assurer de disposer d’une certaine somme d’argent dans votre sac afin de payer à la fin de la course. Une fois arrivé à destination, le taximan vous indiquera le montant que vous devez lui remettre et le tour est joué.
A lire en complément : Les solutions alternatives à l'assurance auto Groupama après résiliation
Le paiement par carte bancaire
Cette solution est devenue très présente dans l’univers des taxis à Paris. D’ailleurs, les chauffeurs qui n’acceptent pas le règlement par carte bancaire peuvent subir des amendes ainsi que des poursuites. Il faut dire que le développement des nouvelles technologies ainsi que l’optimisation des opérations bancaires a permis de révolutionner les solutions de paiement.
Le paiement par carte bancaire est beaucoup plus pratique pour les passagers. En effet, ceux-ci n’auront pas à se promener avec de l’argent liquide sur eux. Pour les taxis, ce mode facilite les mouvements de trésorerie et sécurise l’activité à travers la réduction de la circulation de l’argent en espèces.
Lire également : Comment mettre en place un plan de mobilité ?
Enfin, il convient de noter que la loi impose aux chauffeurs de taxi la possession d’un terminal de paiement électronique. Cela permet de faciliter le paiement par carte bancaire. Ainsi, lorsqu’un taxi refuse ce genre de paiement, vous avez le droit de le dénoncer et de lui porter plainte. Il risque jusqu’à 1500 euros d’amende.
La MoovCard et les VTC
On distingue également parmi les solutions de paiement de taxi la MoovCard et les VTC.
La MoovCard vous donne la possibilité de créer une carte prépayée grâce à laquelle vous pourrez réserver un taxi au niveau des grandes compagnies. Vous disposez ainsi d’une priorité et l’abonnement est estimé à 9,99 euros avec engagement ou sans engagement.
En ce qui concerne le VTC, c’est une voiture de transport haut de gamme avec chauffeur. On en compte plus de 7000 exploitants un peu partout en France. On peut citer Club Chauffeur qui vous permet de réserver un taxi à prix réduit sur une application mobile. Le tarif de la course sera débité avec vos coordonnées bancaires fournies au moment de l’inscription.
Il y a aussi Uber qui vous aide à commander un chauffeur de taxi privé à travers une application. Vous pourrez ainsi sélectionner le taxi le plus proche de votre localisation et faire une estimation du prix de la cours avant de confirmer votre réservation. A la fin de la course, la somme est débitée de votre carte bancaire.
Prendre un taxi à Paris, c’est simple. Si vous hélez un taxi et prêtez attention au voyant lumineux vert ou blanc pour savoir s’il est disponible ou non. Une fois que vous êtes dans la voiture, indiquez au chauffeur votre destination. Dans le cas où vous connaissez un trajet plus court et plus rapide, vous pouvez lui en informer. Cela vous permettra de gagner du temps.