Combien de temps garder une attestation assurance habitation ?

Dans cet article, nous allons répondre à une question que nous avons tous déjà demandé :

Combien de temps pour garder ses papiers ?

A lire en complément : Stage : les conseils pour bien s’adapter à l’univers du travail

Pour vous aider à le voir plus clairement, voici une liste de tous les documents à conserver et de la durée de conservation associée. Ce sont les délais minimaux pendant lesquels ces documents peuvent être utiles, mais vous pouvez naturellement les conserver plus longtemps.

  • Combien de temps pour conserver les documents d’assurance ?
  • Combien de temps pour garder ses papiers bancaires ?
  • Combien de temps pour garder vos papiers de voiture ?
  • Combien de temps pour garder les papiers de famille ?
  • Dans le résumé de cet article :

Combien de temps pour garder ses papiers d’assurance ? Voici les délais pendant lesquels vous devez conserver vos documents d’assurance.

A lire aussi : Les technologies qui vont révolutionner l’habitat de demain

Contrat d’assurance habitation

Vous devez conserver chacun de vos contrats d’assurance pendant 2 ans à compter de la date de fin de la contrat. Rappelez-vous également de conserver les factures d’achat et de réparation (travaux, meubles, etc.).

Contrat d’assurance automobile

La police d’assurance automobile doit être maintenue pendant la même période que le contrat d’assurance habitation, c’est-à-dire 2 ans après la date d’expiration du contrat . Ici aussi, assurez-vous de conserver toutes vos factures (achats, réparations, etc.) qui pourraient être nécessaires pour être indemnisées.

Déclaration d’information sur l’automobile

Cette déclaration, qui retrace l’histoire du contrat automobile, est utilisée pour justifier votre histoire. Il contient beaucoup d’informations importantes (date de souscription des contrats d’assurance, nombre et nature des sinistres, bonus-malus, etc.) et doit être conservé en permanence .

Assurance vie et décès

Les documents d’assurance-vie et l’assurance décès doivent être maintenue 10 ans après la date de signature du contrat . Ces 10 ans correspondent à la période pendant laquelle vous pouvez exercer vos droits après la signature du contrat.

Dossiers

En cas de préjudice corporel, il est nécessaire de conserver tous les documents liés à la réclamation (factures, certificats médicaux) pendant 10 ans à compter de la fin de l’indemnisation . Il est recommandé de les stocker de façon permanente pour éviter d’autres blessures corporelles au fil du temps.

En cas de dommages matériels, cette période est réduite à 2 ans après la fin de l’indemnisation .

Quittances, lettres de retrait…

Tous ces documents (y compris les avis d’expiration, la preuve de règlement et les reçus) doivent être conservés pendant deux ans après la date indiquée dans le document .

Combien de temps pour garder ses papiers bancaires ?

En tant que client bancaire, il est nécessaire de garder les documents bancaires pour une certaine période de temps. Mais combien de temps faut-il les garder exactement ? La durée de conservation dépend de la nature des documents en question.

Combien de temps pour garder les chèques en espèces ?

Les chèques à encaisser doivent être conservés pendant un an et 8 jours . Une fois cette période écoulée, il n’est plus possible d’encaisser le chèque.

D’ autre part, la dette liée à ce chèque reste due.

Combien de temps pour maintenir un accord de prêt ?

Tous les contrats de prêt, qu’il s’agisse d’un achat immobilier ou d’un crédit à la consommation, doivent être maintenus pendant 2 ans après la dernière échéance .

Ce terme s’applique également à tous les documents justificatifs et autres documents relatifs à Ready.

Combien de temps pour conserver les relevés bancaires et les chèques ?

Ces documents doivent être conservés pour période de 5 ans . Veuillez noter que vous disposez de 18 mois pour contester les frais frauduleux effectués sur votre compte bancaire.

Combien de temps pour garder vos papiers de voiture ?

En tant que propriétaire de voiture, vous êtes tenu par la loi de conserver certains documents pendant une période de temps déterminée. C’est le cas de trois types de documents :

  1. Contraventions/photovoltaïque pour amende plate
  2. Factures (achat, réparation…)
  3. Le certificat d’examen du permis de conduire

Combien de temps faut-il conserver chacun de ces documents ? Nous vous donnons les délais à suivre dans le reste de cet article.

Contraventions/photovoltaïque

Il est nécessaire de conserver tous les documents relatifs à une violation ou à un vice-président pendant une durée de 3 ans . Si, au-delà de cette période de trois ans, l’administration n’a pas demandé le paiement du montant indiqué sur le billet, alors vous n’avez pas à rien.

Factures

Tous les documents de « facture » relatifs à votre voiture doivent être conservés pendant la durée du propriétaire de la voiture. En cas de revente de votre véhicule, vous devez le conserver pendant deux ans supplémentaires après la vente , notamment en cas de défaut caché.

Le certificat d’examen du permis de conduire

Le certificat d’examen du permis de conduire doit être conservé pendant au moins 4 mois à compter de la date d’obtention . Il est ensuite remplacé par le permis de conduire définitif, qui doit être maintenu illimité.

Combien de temps pour garder les papiers de famille ?

Vous vous demandez combien de temps vous avez à garder les papiers de famille ? Découvrez tous les temps de stockage dans cet article.

Combien de temps pour conserver les registres de l’état matrimonial ?

Tout d’abord, il vaut la peine de savoir ce qu’est un acte d’état matrimonial. Actes de l’état matrimonial sont :

  • passeport ;
  • l’ acte de naissance ;
  • votre livret familial ;
  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire.

Vous devez garder ces documents à vie. Vous aurez besoin régulièrement pour vos tâches administratives.

Avis de paiement de l’allocation pour enfant

Les avis de paiement des prestations pour enfants doivent être conservés pendant 5 ans.

 : Remarque Si vous pensez avoir reçu un montant incorrect, vous avez 2 ans pour le déclarer. Dans l’autre sens, ditto. Ce qui signifie que si vous avez touché un reçu trop, la Caisse d’allocations familiales dispose de deux ans pour demander un remboursement (5 ans en cas de fraude avérée de votre part).

Une décision de divorce ou d’adoption

Une décision de divorce ou d’adoption doit être maintenue à vie.

À savoir : si l’on perd l’un de ces jugements, une copie peut être fournie par le tribunal.

Acte de reconnaissance d’un enfant

Comme dans le cas du divorce ou de l’adoption, l’acte de reconnaissance d’un enfant doit être maintenu de façon permanente.

A savoir : En cas de perte de la carte en question, vous pouvez aller à la mairie pour une copie.

Combien de temps pour maintenir un contrat de mariage ?

Un contrat de mariage doit être maintenu à vie. Si vous perdez le contrat de mariage, c’est le notaire qui a déterminé que vous devrez envoyer pour obtenir une copie.

Combien de temps pour garder un livret familial ?

Un livret familial doit être conservé en permanence. La mairie peut vous fournir une copie en cas de perte de ce document.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher