Quelle pression pour pneus peugeot 208 ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle Peugeot 208 ? Naturellement, vous en prenez soin et faites régulièrement son entretien. Pour son usage, il est également très important de porter une attention particulière sur la pression des pneus. À quelle pression devriez-vous les gonfler ?
Plan de l'article
Trois raisons de gonfler les pneus d’une Peugeot 208 correctement
Avouez que ce serait dommage d’avoir à mettre sur cale une si jolie voiture juste parce que la pression d’un de ses pneus était à 0.5 bar en dessous de la normale ! La pression des pneus d’une Peugeot 208, et de tout autre véhicule d’ailleurs, nécessite un gonflage parfait. Il en va d’abord de la sécurité de la voiture et de ses passagers. La pression des pneus du véhicule joue sur son adhérence et sur sa tenue de route.
Lire également : Téléchargement de questions pour le permis de conduire 2023 en PDF : guide pratique
En plus, un sous-gonflage peut augmenter de façon perceptible la consommation de carburant et le risque d’éclatement à cause des frottements. Enfin, il faut également noter que la pression des pneus impacte le confort général de la conduite et des passagers, sans parler du fait que cela cause une usure prématurée des pneus. Ainsi, si vous faites vous-même le gonflage des pneus de votre Peugeot 208, il faut le faire correctement.
Lire également : Comment devenir chauffeur poids lourd
Les informations utiles pour gonfler les pneus de votre Peugeot 208
Les 208 partagent beaucoup de points communs, mais chaque modèle peut avoir des caractéristiques spécifiques. Le gonflage idéal pour votre modèle dépend de ces informations, notamment des dimensions des pneus et le type de motorisation. Pour les indications à propos des dimensions, observez le flanc des pneus. Vous y découvrirez une inscription du type 205/45R17 88 V XL.
En ce qui concerne le gonflage à froid idéal indiqué par le constructeur, vous le verrez sur une plaquette. Celle-ci se trouve forcément quelque part près de la portière, à l’intérieur du véhicule. Pour l’exemple du 205/45R17 88 V XL, les pressions devraient être de 2.2 bars pour les deux roues sans charge. Quand la voiture est chargée, la pression des pneus avant reste 2.2 bars tandis que celle de l’arrière ne doit pas dépasser les 2.7 bars.
Pression de pneus à froid et à chaud : explications
La pression idéale communiquée par le constructeur est la pression à froid, et c’est d’ailleurs à froid que vous devriez faire le gonflage de vos pneus. Quand une voiture a roulé plus de deux heures ou a fait plus de trois kilomètres, les pneus s’échauffent à cause des frottements avec le bitume. De ce fait, la pression interne des pneus est plus élevée. Si vous faites le gonflage dans ce contexte, il convient d’ajouter 0.3 bar à la pression conseillée par le constructeur.
Notez qu’il est toujours recommandé de se fier à la pression idéale communiquée par le constructeur. Si vous n’y avez plus accès, renseignez- vous sur les dimensions des pneus ou le type de motorisation de votre Peugeot 208. Une Peugeot 208 1.6 GTI nécessite par exemple pour tous ses pneus une pression de 2.7 bars.
Remplacement des pneus pour une Peugeot 208 s’ils sont trop usés
Parfois, il arrive que la pression des pneus ne soit pas suffisante, et vous vous trouverez contraint de remplacer vos pneus dans ce cas ! Pour ne pas être pris au dépourvu, sachez qu’il existe de nombreux pneus pas cher de bonne qualité qui peuvent convenir à une Peugeot 208. Pour cela, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de vous déplacer dans un garage près de chez vous, ou chez un revendeur. Désormais, tout peut se faire directement en ligne, en seulement quelques clics. Il vous faudra, pour cela, préciser que vous avez bien besoin de pneus pour une Peugeot 208, et pas pour un autre véhicule !
Une fois que vous aurez pu réaliser votre choix de pneus, vous pourrez demander à vous les faire livrer chez vous dans les plus brefs délais. Pour aller encore un peu plus loin, si vous ne souhaitez pas les monter par vos propres soins, sachez qu’il est aussi tout à fait possible de demander un montage de vos nouveaux pneus sur votre véhicule, sans même que vous ayez besoin d’intervenir. Pour cela, vous devrez sans doute vous rendre dans un garage à proximité !