Le recrutement dans le e-commerce, Cyrille Ouaki fondateur du site LesTendances.fr nous donne son avis

La gestion du lancement d’un site de vente en ligne nécessite une expérience à multiples facettes. Il faut à la fois être un bon acheteur, un bon gestionnaire et avoir des connaissances en logistique et marketing.

Dès que l’activité se développe, il est indispensable de recruter et manager des collaborateurs. La clé de la réussite passe aussi par la qualité de son équipe. Pour cela, il est important de savoir recruter les bons profils et surtout de les mettre à la place qu’il faut. Cyrille Ouaki nous donne son avis sur la question.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le e-commerce ?

L’esprit de synthèse, il est important de savoir identifier rapidement les vrais indicateurs de performance.

La simplicité : un projet doit être simple tout en ayant des fondations solides.

La Patience, persévérance et prudence : Ne pas se précipiter, il faut être capable parfois de patienter avant de prendre une décision. Il ne faut jamais abandonner si le projet est murement cohérent et réfléchit.

La curiosité : Participer à des Meet-up entre entrepreneurs, des forums et des colloques.

Quels sont les points importants d’un bon recrutement pour une fonction dans le e-commerce ?

Il est important avant de recruter de bien définir le ou les postes et ses niveaux d’exigences.

Il était envisageable, il y a encore quelques années de pouvoir recruter des personnes passionnées avec une volonté d’apprendre sur le tas.

Le marché étant mature, il est important d’adosser à ses candidats passionnés une expérience ou une formation aux techniques du e-commerce. Vous avez aujourd’hui une multiplicité de formations sur le digital dispensées par des écoles et/ou des masters spécialisés.

Combien de temps faut-il pour recruter ?

Le recrutement c’est un savoir-faire, ça demande une grande expérience et beaucoup de temps. Un mauvais recrutement peut entraîner un impact financier important et toucher l’image d’une entreprise comme Lestendances.fr.

Si vous devez calculer le coût et le temps d’un process de recrutement géré en interne vous seriez très certainement surpris.

Il peut être utile de faire appel à un cabinet de recrutement qui n’est pas réservé uniquement aux sociétés importantes.

En effet, dans un contexte où les bons profils se font de plus en plus rares, je recommande de passer par un cabinet spécialisé dans le digital / e-commerce qui vous aidera à définir votre besoin et vous accompagner dans votre recrutement.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter