Différence entre porte-fenêtre coulissante et baie vitrée

C’est le genre de question qui peut facilement tarauder l’esprit des propriétés. Dois-je opter pour une porte-fenêtre coulissante pour mes travaux ? Ou devrai-je privilégier la baie vitrée ? Chacun des deux produits a pour but d’ouvrir sa maison sur l’extérieur et de laisser entrer la lumière naturelle dans le logement. D’ailleurs, il n’y a pas réellement de différence entre les deux. C’est juste l’appellation qui change.

Baie vitrée et porte-fenêtre coulissante : est-ce la même chose ?

Lorsqu’on décide de se procurer de nouvelles menuiseries, on est toujours confrontée à une offre très large et tout aussi variée. Dans les magasins spécialisés, chaque terme que vous emploierez a son importance. Mais pour la porte-fenêtre coulissante et la baie en aluminium, les propriétés restent les mêmes. Elles offrent pratiquement les mêmes avantages. Tout est question de sémantique en réalité. Les particuliers préfèreront toujours adopter le terme baie vitrée ou baie coulissante, alors que les professionnels utiliseront l’expression porte-fenêtre.

Par contre, il existe une nette différence entre la porte-fenêtre battante et la porte-fenêtre coulissante. Dans le 1er cas, on constate que la partie mobile de la fenêtre que l’on appelle également « l’ouvrant » va s’ouvrir en pivotant vers l’intérieur de la pièce. Tandis que pour la porte-fenêtre coulissante, ce sera aux vantaux de coulisser les uns sur les autres. Il n’y a donc pas de différence entre la porte-fenêtre coulissante et la baie en aluminium. Mais il y en a une entre la porte-fenêtre coulissante et la porte-fenêtre battante.

À la recherche de plus de luminosité et d’esthétisme ? Optez pour la baie vitrée !

Même si les 2 produits présentent les mêmes propriétés, il n’en reste pas moins que la baie en aluminium sera toujours à privilégier si vous êtes à la recherche de plus de luminosité et d’esthétisme. N’oubliez pas que la surface vitrée de la baie vitrée est beaucoup plus importante que celle d’une porte-fenêtre. Du fait également qu’elle puisse se fondre entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, la baie vitrée parvient à bien rehausser la déco des lieux. Votre demeure devient beaucoup plus jolie.

Pensez toutefois à bien sécuriser votre baie vitrée afin de dissuader les cambrioleurs. Pour cela, sachez qu’il existe des volets retardateurs d’effraction, des ouvertures oscillo-battantes qui offrent la possibilité d’entrebâiller la partie la plus haute de la baie, ainsi que des systèmes de blocages fixés à l’intérieur des rails (entre autres produits destinés à mieux protéger votre habitat).

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter