Comment soigner un panaris au doigt de pied ?
Vous ressentez des douleurs sous les ongles de votre doigt de pied ? Vous pensez qu’un abcès est en train de s’y former. Cela peut être les manifestations d’un panaris. Cette infection peut entraîner des complications si elle n’est pas vite soignée. Découvrez dans ce guide, quelques astuces permettant de soigner un panaris à l’orteil.
Plan de l'article
Soigner un panaris avec du miel
Le soin du panaris avec du miel n’est pas difficile à réaliser. En effet, le miel possède une propriété désinfectante qui s’avère bénéfique pour le traitement d’une telle infection. Pour vous en assurer, procurez-vous du thym avec lequel vous réaliserez une infusion. Ajoutez à ce mélange, une cuillerée de miel. Mélangez le tout pour obtenir une crème.
A lire aussi : Aménager les espaces d’accueil d’une collectivité : tous nos conseils
Mettez cette pommade sur une compresse et attachez cela sans trop appuyer sur votre doigt de pied. Gardez cela durant une nuit avant de l’enlever. Vous pouvez répéter le traitement si cela est nécessaire.
Soigner un panaris avec de l’argile
L’argile est un type de roche qui contient beaucoup de minéraux. Pour cela, elle peut être utilisée pour réaliser des traitements antiseptiques. En plus d’être un anti-inflammatoire, elle facilite également la cicatrisation des plaies. Dans le cas d’un panaris, il faut la mélanger avec de l’eau potable dans un récipient. Vous devez verser la pâte obtenue grâce au récent mélange dans un tissu.
A lire en complément : Les chats aussi ont le droit d'être de grands gastronomes !
Entourez-le autour de votre orteil et maintenez jusqu’à ce que la roche sèche. Vous pouvez réessayer plusieurs fois au cours d’une journée. Toutefois, il est recommandé de préparer une autre argile à chaque traitement. Cette tâche pouvant devenir fastidieuse, vous pouvez acheter de l’argile commercialisée.
Soigner le panaris grâce aux bains antiseptiques
Pour arriver à bout d’un panaris au doigt de pied, vous pouvez pratiquer un bain antiseptique. Celui-ci doit être effectué sur plusieurs jours afin d’obtenir une satisfaction. Le bain dont il est question peut être réalisé grâce à de « l’hexomédine ». À la place de celle-ci, vous pouvez utiliser du dakin. Plongez votre orteil dans le liquide obtenu et lavez la plaie.
Une fois que vous avez fini le nettoyage, il faut appliquer des compresses sur la surface concernée et renouveler le pansement chaque six heures. Votre orteil ne doit pas tarder à retrouver son état normal.
Procéder à une intervention chirurgicale
Il arrive parfois de ne pas commencer le traitement du panaris à temps. Cela entraîne une infection poussée. Dans ce cas, la seule solution à envisager est une intervention chirurgicale. Pour ce faire, l’idéal est de visiter le plus tôt possible un médecin. Ce dernier se chargera, dans un premier temps, de vous donner un traitement à l’antibiotique.
Le traitement peut suffire et il ne sera plus d’aucune utilité de faire une excision. Si ce n’est pas le cas, la partie infectée est excisée pour débarrasser le pus qu’elle contient. Dans des cas plus graves, une amputation peut être nécessaire, surtout si l’infection s’est propagée jusqu’aux os du doigt de pied.
En définitive, pour venir à bout d’un panaris au doigt de pied, vous avez plusieurs solutions. De façon naturelle, vous pouvez appliquer des produits comme de l’argile ou du miel. Du côté médicinal, les mélanges tels que le dakin ou l’hexomédine sont très efficaces. Pour un panaris profond, une excision voire une amputation peut être effectuée.