Logements neufs : normes et règles de construction en vigueur

Les normes et règles de construction ont été mises en place dans le but d’assurer un meilleur confort et une sécurité optimale aux logements, tout en prenant en compte le respect de l’environnement. Des normes d’accessibilité ont également été créées permettant à chaque individu, peu importe son handicap ou son état, de visiter tranquillement un lieu. La notion d’accessibilité doit toujours être prise en compte par les constructeurs.

Tout savoir sur les normes de construction des logements neufs

Au fil des années, on note une multiplication des normes de construction de logements neufs. Ces règles concernent l’isolation, l’accessibilité, ou encore l’installation électrique. Ce qui a entraîné la naissance de nombreuses réglementations, labels et certifications également. SAVEnergie fait d’ailleurs partie de ces structures qui assurent le suivi RT 2012 de votre projet tout au long de l’exécution. La RT 2012 a été mise en place dans le but d’assurer la réduction de la production du gaz à effet de serre, tout en assurant le prolongement de la Loi Grenelle 2 du Grenelle de l’environnement. La RT 2012 s’articule principalement en 3 points : une efficacité énergétique du bâtiment (laquelle concerne la conception indépendamment des équipements énergétiques), une limitation de consommation d’énergie primaire et une température de confort d’été.

Les logements neufs sont aussi soumis à une réglementation acoustique permettant de bien limiter les nuisances sonores quotidiennes. Le signe NF (Norme Française) fait aussi partie des normes à respecter, mais elle peut aussi être notée de façons différentes selon la reconnaissance géographique. Si également vous tenez à vous faire construire un logement neuf, il vous faudra respecter les nouvelles installations électriques (disjoncteur, dispositif différentiel de type A, tableau électrique, dispositifs de protection différentiels à haute sensibilité, etc.).

En quoi consiste la norme d’accessibilité d’un bâtiment ?

Désormais, avant même d’entamer un projet de construction, le promoteur doit s’assurer d’être bien en phase avec les normes d’accessibilité en vigueur. Le principe d’accessibilité d’un bâtiment signifie tout simplement que chaque individu peut visiter le lieu et ce peu importe son handicap. Si une personne présente une mobilité réduite, malentendante, ou même malvoyante, elle doit pouvoir rentrer par la porte du bâtiment, accéder à la pièce principale et pouvoir y circuler librement. Les personnes souffrant d’un handicap non permanent sont aussi concernées, au même titre que les personnes âgées. Le bâtiment doit être bien accessible pour tous.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter