RC Pro immobilier : la garantie de la réussite de votre activité immobilière
Vous comptez commencer dans le domaine de l’immobilier ? Il ne s’agit plus d’une auto entreprise pour gagner quelques sous afin d’arrondir vos fins de mois ? C’est une activité professionnelle à part entière ? Vous aurez besoin d’une rc pro agent Immobilier.
Plan de l'article
Condition sine qua non de l’ouverture d’une agence
Quand vous pensez à vous attaquer au monde de l’immobilier, vous devez passer par diverses étapes administratives. Parmi elles notamment, on peut citer l’inscription dans les registres de commerce et des métiers ainsi que l’obtention d’une carte professionnelle. Vous ne pourrez pourtant pas prétendre à cette carte sans être passé au préalable dans une agence d’assurance. En effet, l’État oblige les professionnels de l’immobilier à contracter une rc pro agent immobilier avant de rendre officielle leur activité.
A lire en complément : 3 astuces pour vendre ses photos en ligne
Un contrat de responsabilité civile qui couvre tout ou presque
La rc pro agent Immobilier est un contrat d’assurance à responsabilité civile. Elle couvre les dommages et les pertes qui peuvent intervenir dans l’exercice de vos fonctions.
Par exemple, vous avez manqué à votre obligation d’évaluation d’une maison, l’assurance pourra couvrir les pertes en ce sens. La condition bien sûr est que la faute n’est pas intentionnelle. Telle est le cas pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer dans la signature d’un contrat de vente, d’achat ou de mise en location.
A voir aussi : Investissement en EHPAD : Les bonnes pratiques
La rc pro agent Immobilier est aussi une manière pour vous de couvrir vos bénéfices. En cas de perte de celui-ci, vous avez la garantie de ne pas tomber en faillite. L’assurance couvre les cambriolages.
Différent de la garantie financière agent immobilier
Attention cependant, vous ne devez pas confondre, rc pro agent Immobilier et garantie financière agent immobilier.
Le premier est obligatoire pour tous les professionnels œuvrant dans la pierre. Que vous soyez un simple intermédiaire ou un véritable gestionnaire, pour avoir votre carte professionnelle, vous devez fournir la preuve de l’existence de ce genre de garantie. C’est une obligation citée et récitée dans les lois gérant la prestation immobilière.
Par contre, si vous êtes un gestionnaire de fonds vous devez ajouter la rc pro agent Immobilier à la garantie financière agent immobilier. La raison en est que le second contrat assure les revenus de vos clients. En tant que gestionnaire, vous tenez entre vos mains des fonds qui ne vous appartiennent pas. Dans le cas d’un mauvais placement, vous risquez des problèmes avec votre clientèle. La garantie financière agent immobilier assure le retour du fonds d’investissement à son propriétaire pour vous éviter les cas de litige.