Désinsectisation : le cas de la blatte

desinsectisation blattes

Il existe différentes sortes de blattes, dont la plus courante est la blatte germanique. Les blattes ou cafards se développent rapidement dans les endroits insalubres et elles peuvent véhiculer les maladies les plus différentes : salmonellose, diarrhée, gastroentérite, etc. Ces insectes sont particulièrement féconds et se reproduisent à une très grande vitesse. Un couple de blattes peut compter plusieurs centaines de milliers de descendants en moins d’une année, ce qui peut très vite poser des problèmes au sein d’une habitation infestée. Les blattes trouvent refuge partout : appareils électriques, interstices de fenêtres ou de portes, prises de courant, armoires et placards de toutes sortes, valises de vêtements, cuisine, etc. Ces insectes sont lucifuges : elles fuient la lumière et préfèrent les endroits chauds, calmes et obscurs. Si dans une habitation un endroit est infesté de blattes, les autres pièces seront très probablement tout aussi envahies le plus vite possible.

 Blattes: quels traitements ?

Il existe de nombreuses façons de traiter des locaux contaminés par des cafards. Certaines entreprises de désinsectisation procèdent par pulvérisation de produits répulsifs divers aux endroits où sont repérées les blattes. Ce procédé est efficace, car il fait sortir de nombreuses blattes qui meurent au contact du produit pulvérisé. Certains gels insecticides spécifiques permettent aussi de se débarrasser efficacement des blattes : attirés par le produit, les insectes s’en nourrissent et en meurent. Les effets de ce gel se font ensuite observer en cascade sur plusieurs générations. Les blattes sont en effet nécrophages (elles se nourrissent des cadavres de leurs congénères). Un cadavre empoisonné peut ainsi rapidement tuer d’autres blattes.

A lire en complément : Grève des contrôleurs aériens : une soixantaine de vols annulés à Toulouse ce mardi

Conseils

Dès l’apparition des premiers insectes, il est préférable de prendre des mesures rapides en faisant appel à une entreprise de désinsectisation spécialisée. Il est aussi possible d’acquérir dans le commerce divers types de produits répulsifs pour en faire usage à titre préventif. Ces actions préventives sont fortement conseillées pour les entreprises qui fabriquent des produits alimentaires. Pour ce qui concerne les locaux d’habitations, il est indispensable de maintenir une hygiène irréprochable pour ne pas attirer les blattes et tout autre type d’insectes.

A lire en complément : 5 avantages de faire de la musicothérapie

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher