Pratiquer les arts martiaux pour avoir une bonne condition physique

La pratique des arts martiaux est actuellement de plus en plus tendance. Il faut dire qu’en plus d’inculquer l’autodiscipline, de former en autodéfense, certains arts martiaux sont idéaux pour améliorer la condition physique et contribuer à la perte de poids. Notamment parce qu’ils associent entraînement musculaire, exercice de cardio, ainsi que l’amélioration de l’agilité et de la mobilité.

Toutefois, étant donné l’importante variété de style d’art martial, cela peut être assez compliqué de faire un choix. Aussi, pour vous aider à arrêter votre choix, retrouvez ci-après 3 sports de combat intéressants pour acquérir une bonne condition physique.

Quelques points à prendre en considération avant d’apprendre un art martial

Certes, s’initier à un art martial vous procurera un meilleur bien-être physique et spirituel, et une connaissance de soi plus approfondie. Mais au-delà de cela, vous devez bien définir vos objectifs. Par exemple, si vous voulez juste perdre du poids, vous pouvez vous contenter de faire des exercices de cardio afin de perdre du poids et d’ajuster vos habitudes alimentaires.

Autre illustration, si vous voulez surtout gagner en masse musculaire et en force, une salle de sport vous permettra d’atteindre ces objectifs plus aisément. Même s’il est possible d’atteindre ces deux résultats avec un art martial, cela peut être plus difficile et dépendra également de votre méthode d’entraînement.

3 arts martiaux pour être en forme

À l’instar de tous les sports, les arts martiaux permettent de brûler des calories et de se renforcer. Concernant la dépense de calories, en fonction de l’intensité de votre activité et de votre poids, il est possible de brûler entre 500 à 2 000 calories en une journée. Mais dans tous les cas, il est conseillé de choisir une discipline que vous aimez. Que cette dernière soit axée relaxation ou compétition, c’est important pour conserver un bon niveau de motivation.

Le judo pour gagner en souplesse et tonicité

Remontant aux années 1880, le judo (littéralement voie de la souplesse) est un art martial japonais qui se différencie particulièrement des autres styles par la quasi-absence de technique de frappe. Donc si vous espérez apprendre des techniques de coup de poing et de pieds, vous risquez de ne pas trop accrocher.

Le judo se focalise surtout sur des techniques de projection et d’immobilisation (étranglement, clés articulaires, etc.). Convenant aussi bien aux femmes qu’aux hommes, ce sport vous permettra d’acquérir des réflexes d’autodéfense. En tant que sport de contact, il vous permettra de renforcer musculairement le corps entier, notamment les muscles du centre du corps qui servent à conserver l’équilibre. Vous gagnerez en souplesse, en agilité et en coordination.

La boxe, un sport des plus complets


Si vous pensez que la boxe est un sport réservé aux durs, aux costauds, vous devriez réviser votre jugement. C’est une discipline très complète qui procure un entraînement cardiovasculaire et musculaire assez intense. En choisissant la boxe, vous ferrez des séances variées.

Certaines seront composées d’exercices de cardio (corde à sauter, sprint, footing…), ce qui vous donnera l’opportunité de renforcer votre endurance et vos capacités cardiovasculaires. En complément, il y aura des séances de renforcement musculaire (abdos, pompes, exercices avec des poids…) pour travailler les pectoraux, ainsi que les muscles des bras et du dos.

En addition, la boxe est un sport de contact avec des frappes de percussion et qui requiert d’être en mouvement constamment. Entre les déplacements rapides et les fentes latérales, les esquives, les coups de poing (jab, crochet, uppercut), vous solliciterez aussi bien les muscles supérieurs qu’inférieurs.

Il va sans dire qu’à cause de cela votre rythme cardiaque peut augmenter rapidement, ce qui est la clé pour perdre du poids. À intensité moyenne, un boxeur peut dépenser 350 calories en une séance d’une heure. Mais en augmentant l’intensité, on peut facilement brûler de 600 à 800 calories en 45 minutes. En plus, il existe différents types de boxe (full contact, kickboxing, boxe anglaise, savate et boxe thaï) et si vous avez envie de vous défouler sans compter et de vous surpasser, n’hésitez pas.

Le tai chi, une gymnastique pour le corps et l’esprit

Originaire de Chine, le tai chi chuan est un style de kung-fu. Tout d’abord utilisé comme une technique de combat comme les autres styles de kung-fu, le tai chi est devenu une gymnastique de santé à la fois pour le corps et l’esprit très populaire. On le surnomme même l’« art de la méditation en mouvement ».

Si vous avez envie d’évacuer le stress et les tensions accumulés en pratiquant une activité assez douce, le rythme lent des mouvements circulaires et continus du tai chi chuan est sans doute ce qu’il y a de mieux pour votre bien-être. En outre, il a des bienfaits sur le système cardiovasculaire, et contribue à améliorer la souplesse et l’équilibre. La pratique de cet art martial chinois optimiserait même la qualité du sommeil.

Dans le cas où vous seriez davantage intéressé par l’aspect martial du tai chi, mais pas uniquement pour ses atout pour le bien-être, il est tout à fait possible de trouver des instructeurs qui vous initieront en ce sens. En effet, il ne faut pas oublier que le tai-chi est un art défensif, visant à contre-attaquer et à déséquilibrer son adversaire.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher