Repérez la grille pain original en quelques critères seulement !

Du pain croustillant à tartiner pour le petit déjeuner, les Français en raffolent ! C’est pourquoi, près de 9 ménages sur 10 possèdent au moins une grille pain dans leur cuisine. Et le change régulièrement.

Preuve que cet outil est tout autant utile qu’une bouilloire pour faire à manger le matin. Si le pain est réservé aux jours où rien ne presse ! Les toasts sont par contre, utiles quand le temps manque pour aller chez le boulanger.

Grâce à un petit chauffage et grillage express ! Le pain de la veille retrouve sa bonne texture pour réjouir les papilles. Attention tout de même aux appareils rudimentaires qui donnent des résultats médiocres.

Pour avoir droit à une bonne tartine dès le matin, visez la grille pain original. Réglages, caractéristiques, puissances, découvrez tous les bons critères recherchés chez une grille pain.

Grille pain original : le nombre de fentes

Un, deux, trois, quatre fentes, la grille pain existe en petit et grand modèle selon le nombre de personnes dans un foyer. En général, un jeune couple choisira la grille pain avec deux fentes, tandis qu’une grande famille repèrera la grille pain original avec quatre fentes sur le rayon électroménager. Plus pratique, ces appareils avec plusieurs fentes permettent de faire plusieurs toasts en un temps record. Il existe également en large fente.

·         Larges fentes

De larges fentes vous permettent de cuisiner une variété de pains : bagels, muffins et pains artisanaux, ainsi que des gaufres surgelées, des crêpes et du pain doré. Si les fentes ne sont pas assez larges, vous finirez par forcer des bagels et des pains épais dans le grille-pain, puis vous essaierez de les arracher.

Pain de mie ou baguette ?

Avant, cette question ne se posait même pas, car la grille pain était fait pour recevoir un morceau de pain de mie. Aujourd’hui avec l’enrichissement de la gamme, certains modèles permettent de griller entièrement une baguette au lieu d’un pain de mie. Cette option permet donc de faire des provisions de pain et de les chauffer à la grille pain le matin venu.

La puissance

Ne minimisez pas la puissance de la grille pain, car cela définira sa capacité à offrir plusieurs niveaux de cuisson. Les modèles bas de gamme tournent autour de 700 W, mais pour obtenir une bonne modularité, choisissez une grille pain original ayant une puissance autour de 1800 W.

Les options supplémentaires

Plus il y a de configurations possibles, mieux c’est. En outre, si vous avez la chance d’avoir des boutons de réglage pour une décongélation ou un réchauffage. C’est déjà un luxe. En effet, les appareils standards ne possèdent qu’un seul bouton de mise en marche. Et ils ne proposent pas différents types de cuisson. Un appareil pouvant être stoppé en court de fonctionnement est également apprécié. Surtout pour ceux qui n’aiment pas les pains trop croquants.

Design : un critère éliminatoire

Côté esthétique, le design de l’appareil compte beaucoup pour le plaisir des yeux. Au lieu de le planquer dans le placard, une grille pain original présentant une belle physionomie et une couleur assortie avec la cuisine. Il sera donc parfait pour être exposé au premier plan. En inox ou en plastique, ces appareils présentent différents coques qui s’accordent à tous les goûts. Faites le bon choix.

La sécurité pour les enfants

La cuisine est truffée d’appareils mettant les enfants en danger, en particulier les modèles de grille pain ouverts sur le côté. Mieux vaut y faire une croix, si les enfants sont encore trop petits. Pensez plutôt aux appareils dont l’ouverture est en haut pour qu’il soit difficilement accessible. Pour plus de sécurité, choisissez les appareils thermo-isolantes, c’est-à-dire dont les parois extérieurs ne diffusent la chaleur interne.

Les bonnes questions à se poser en matière de grille-pain

Avant tout, votre appareil doit répondre à vos besoins spécifiques. Le choix entre les grille-pain/ toaster (pour la flamme du feu, pour les poêles et les grille-pain de comptoir fonctionnant à l’électricité), dépendra de ce que vous recherchez en particulier.

            Combien de toasts cuisinez-vous?

Si vous grillez plus de deux tranches de pain tous les matins. Vous pourriez envisager de passer à un grille-pain à quatre fentes. D’un autre côté, si vous avez un grille-pain à quatre emplacements et n’utilisez qu’un ou deux emplacements à la fois, pensez à réduire les effectifs.

            Combien de place avez-vous?

Si votre espace est limité, le grille-pain à deux fentes est évidemment la meilleure option. Si vous ne voulez pas le garder sur le comptoir, assurez-vous qu’il tienne dans l’espace de rangement disponible.

            Voulez-vous un grille-pain qui fait plus que cuire du pain?

Certains grille-pain cuisent les œufs et chauffent les viandes précuites. Encore une fois, considérez si vous avez assez d’espace dans votre cuisine pour cet appareil plus grand.

            Vous souciez-vous du design?

Étant donné que les grille-pain sont souvent un dispositif permanent sur le comptoir. Demandez-vous si vous en voulez un qui se fondra dans votre décor. Il n’est pas difficile de trouver un boîtier moderne en acier inoxydable, un style rétro ou des couleurs vives comme le rouge, l’aqua, le jaune et le vert citron.

 

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter