Faut-il absolument avoir des compétences entrepreneuriales pour devenir coach d’entreprise ?
Bien que la réponse soit évidente, la question n’en demeure pas toutefois illégitime. Beaucoup souhaitent embrasser la carrière de coach professionnel tout simplement parce qu’ils sont dotés d’une grande aisance relationnelle et d’un incroyable pouvoir à soulager les peines. Nous associons très souvent la notion de coaching au terme de thérapie sans prendre en compte de la valeur entrepreneuriale du coaching d’entreprise.
Il faut souligner que la première vocation du coaching professionnel est de permettre au chef d’entreprise – dans le cadre professionnel et non personnel- de prendre du recul par rapport à son organisation et à ses fonctions.
A lire également : Un chef d’entreprise de BTP soupçonné d’une fraude estimée à 19 millions d’euros
Etre à la pointe du mode de fonctionnement des entreprises.
Comprendre le monde de l’entreprise est une étape primordiale pour le coach d’entreprise. Il doit être en mesure d’apporter une large gamme de références issues des grandes entreprises, des start-up, des PME ou d’une démarche entrepreneuriale. Un coach qui réussit est celui qui cherche à comprendre de façon permanente l’environnement dans lequel le client intervient. Il se familiarise sans peine avec la vision, les objectifs et les buts de l’organisation et de ses parties prenantes. Pour mener à bien son travail de coaching, il devra assimiler les pratiques et stratégies de l’entreprise, le mode d’évaluation de l’efficacité et des résultats du client, ainsi que le rôle et la position du client par rapport à la mission globale de l’entreprise. Pour mener à bien sa mission de coach d’entreprise, celui-ci doit se familiariser avec les pratiques RH et ses procédures.
Si de nombreux coachs luttent pour gagner leur vie c’est parce qu’ils ne se concentrent pas assez sur leurs compétences marketing et commerciales. Ils sont centrés sur les problèmes émotionnels du client sans prendre en compte des principales raisons pour lesquelles il a été sollicité.
A lire aussi : L’espace de travail contribue à l’augmentation de la productivité.
Développer ses capacités entrepreneuriales.
Pour réussir dans le métier de coaching, ne vous contentez pas du savoir-faire que vous aviez acquis jusque là. Elargissez vos horizons en participant à des événements comme les conférences ou les ateliers, afin de développer votre compréhension du leadership et des affaires. Lire des livres professionnels et des revues spécialisées vous permettra de suivre l’évolution des affaires. Restez informé sur le monde des entreprises en consultant régulièrement les journaux d’entreprises.
Pour pouvoir aligner vos actions de coaching avec les normes de l’entreprise, assurez-vous d’identifier les priorités du coaching comme celles du cadre d’un business plan. Et veillez toujours à ce que les attentes de votre client se réalisent effectivement dans le contexte des besoins organisationnels.