Énergie solaire, l’énergie renouvelable par excellence

Dans un monde où tous les pays recherchent des moyens de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie solaire constitue une alternative à l’énergie conventionnelle. En effet, étant une ressource inépuisable, les rayonnements du soleil peuvent être transformés en électricité. Cette énergie peut être utilisée pour faire fonctionner plusieurs appareils électroménagers. Mais, pour faire fonctionner les appareils, il faut passer par l’installation de panneaux solaires qui vont capter l’énergie solaire pour ensuite la transformer en électricité. Il existe plusieurs types de panneaux solaires :

Les panneaux solaires thermiques

Avec les panneaux solaires thermiques, le flux solaire capté est ensuite transformé en chaleur grâce aux capteurs solaires thermiques. Cette énergie peut être utilisée pour le chauffage des habitations, la production d’eau chaude et le chauffage des piscines. Les panneaux solaires thermiques produisent une eau chaude grâce à une énergie inépuisable et propre. Aussi, cette eau est produite à une excellente température entre 45 à 60 °C. En plus, avec les panneaux solaires thermiques on économise jusqu’à 50 à 70 % sur l’eau chaude sanitaire. Cependant, la production d’eau chaude n’est pas régulière dans certaines régions peu ensoleillées. Il existe plusieurs types de panneaux solaires thermiques : Les panneaux à capteurs à eau et les panneaux à capteurs à air.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent selon le principe qui consiste à transformer la lumière produite par le soleil en électricité. Cette dernière est conservée dans des batteries ou est convertie grâce à un ondulateur afin d’être distribuée dans le réseau. Les panneaux solaires photovoltaïques présentent l’avantage d’être fiables. Leur installation se fait très facilement. Aussi, ils présentent un coût de fonctionnement et d’entretien très faible. En plus, ils sont silencieux, ne font pas de pollution et ne produisent aucune substance toxique. En outre, ils occupent peu d’espace. Par ailleurs, c’est un investissement à long terme. Toutefois, leur coût est onéreux à l’achat et ils sont rentables à long terme.

L’énergie solaire est donc une énergie renouvelable par excellence. Cependant, le seul problème actuel est le coût élevé des installations. Aussi, dans les zones non ensoleillées ou peu ensoleillées, l’efficacité des installations solaires n’est pas excellente. L’énergie solaire est une énergie qui ne s’épuise pas, car tant que le soleil se lèvera, il y’aura la possibilité d’en profiter. Plusieurs centrales solaires sont en train d’être implantées un peu partout à travers le monde pour une meilleure utilisation des énergies propres.