Le code NAF, une nécessité à connaître pour les entreprises

Toutes les entreprises s’exerçant en France sont classées dans un code d’activité appelé APE (Activite Principale de l’Entreprise) ou code NAF (Nomenclature d’Activités Française). En effet, lors de l’enregistrement de votre entreprise à l’INSEE, vous devez indiquer ce que votre entreprise fait à l’aide d’un code APE. Ce dernier servira ainsi de codifier l’activité principale exercée par votre entreprise. Par ailleurs, depuis le 8 janvier 2008, le code APE a été modifié selon la révision NAF 2008, mais savez-vous vraiment ce qu’est ce code NAF, son utilité et comment savoir si votre entreprise détient un code NAF? Vous trouverez alors dans ce billet les informations sur ce code servant principalement à des fins statistiques.

Code NAF : définition

Le code NAF (code Nomenclature d’Activités Française) est un code attribué par les services de l’INSEE à chaque entreprise enregistrée sous divers secteurs d’activités économiques. En effet, il permet à l’institut de statistiques (INSEE) d’octroyer à chaque entreprise française et à chacun de ses établissements un code APE (pour Activité principale exercée). Régi par le Décret n° 2007-1888 du 26 décembre 2007, le code NAF composé de 5 caractères, 4 chiffres et une lettre a pour but principal d’avoir des données statistiques homologues sur chaque domaine d’activité économique d’une entité donnée.

A lire aussi : Comment créer une startup ?

À quoi sert le code NAF ?

Lorsqu’une entreprise déclare son ouverture, l’INSEE lui attribue un code NAF en fonction de l’activité décrite lors de sa déclaration de début d’activité. Autrement dit, ce code est délivré par l’institut de statistique lors de la création d’une entreprise ou d’une association. Le code NAFsert pour les études de la situation économique conjoncturelle comme cité plus haut. Ainsi, il est plus facile pour l’INSEE de recenser chaque entreprise selon son secteur d’activité via ce code. Car, en effet, l’INSEE élabore des statistiques se portant sur les données clés de chaque secteur et sous secteur d’activité en France chaque année.

Comment connaître mon code NAF ?

aLors de votre adhésion au répertoire SIRENE pour la création de votre entreprise, l’INSEE vous attribue un code NAF. Vous pouvez le retrouver sur votre certificat d’inscription INSEE. En outre, si vous avez un certificat avec l’ancien code APE (d’avant 2008), de nombreux sites internet notamment verif.com, insee.fr vous permettent de retrouver votre nouveau code NAF à l’aide de votre ancien code APE, de votre SIREN ou du nom de votre entreprise.

A lire en complément : Faut-il absolument avoir des compétences entrepreneuriales pour devenir coach d’entreprise ?

 

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter