Ouvrir une animalerie dans votre jardin

Votre amour pour les animaux peut vous pousser à ouvrir une animalerie. Si vous envisagez d’avoir une petite animalerie, vous n’êtes pas obligé de prendre un grand local, car avec quelques animaux, vous pouvez le faire dans votre jardin. Nous allons vous apporter dans ce dossier quelques conseils pour réaliser votre projet d’animalerie gironde.

 

La réglementation pour l’ouverture

Aussi petite que soit votre animalerie, vous devez vous plier aux règles en vigueur. Pour avoir les papiers nécessaires pour votre projet, il faudra être patient. Même si vous n’allez pas vous occuper directement des animaux, vous devez suivre une formation pour avoir l’attestation, car l’animalerie sera dans votre jardin et à votre nom. Il faut également avoir une autorisation d’ouverture et justifier d’un certificat de capacité. Définissez aussi le statut juridique que prendra votre petite animalerie. Il est impératif de prendre du temps pour le choix du statut, car ceci aura un impact sur les formalités administratives, sur le mode d’imposition et votre régime social.

 

Les besoins humains et matériels

Une fois les démarches administratives effectuées, le projet n’est encore qu’à sa moitié. Pour pouvoir accueillir les animaux chez vous comme il se doit, il faudra avoir le matériel requis. Vous devez vous procurer des cages pour les oiseaux, des clapiers pour les lapins, des vitrines pour les reptiles. Il faut comprendre qu’une cage ne conviendra pas à tous les animaux et certains ne pourront pas habiter ensemble. Comme vous allez avoir plusieurs espèces dans votre jardin, il est impératif de prendre des mesures d’hygiène et de sécurité. Choisissez les équipements en fonction des animaux que vous voulez accueillir. Une animalerie gironde propose aussi la livraison à domicile et pour ceci, vous devez avoir un camion ou une fourgonnette aménagée. Vous devez également prévoir des matériels pour le côté administratif de votre animalerie.

 

Quels animaux recueillir ?

On trouve souvent dans les animaleries des chats et des chiens. Ces animaux sont faciles à élever et à soigner. Vous pouvez également accueillir des rongeurs et de petits mammifères comme les cochons d’Inde, les lapins, les souris, les hamsters et les gerbilles. Il est également possible d’aménager dans votre jardin un espace pour pouvoir accueillir les petits poissons. Votre animalerie peut également recevoir des oiseaux comme les perruches, les canaris, les cailles et les colombes. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez aussi accueillir quelques animaux de la basse-cour comme les poules.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter