Comment manger un kaki le fruit ?
Le kaki est un fruit qui nous vient du Japon. C’est un fruit juteux qui a une texture s’approchant de la gélatine quand il est bien mûr et orange. Pour profiter des bienfaits de ses vitamines et ses oligoéléments, le kaki se mange idéalement sans préparation.
Plan de l'article
Manger le kaki cru
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, sachez qu’il existe deux grandes familles de kaki. Il y a le kaki à croquer ou à chair ferme et le kaki à chair astringente. Ces deux types de kaki se diffèrent par la fermeté de leur chair, les nuances de goûts et également la couleur quand ils sont murs.
A lire également : Pourquoi choisir ces cosmétiques certifiés biologiques ?
Manger le kaki à chair astringente
Le kaki à chair astringente dispose d’une peau fine plus ou moins fragile. Quand le fruit est bien mûr, son goût âpre disparaît. Arrivé à cette maturité par contre, le fruit est plus ou moins mou, il est relativement difficile de croquer dedans. Le kaki à chair astringente est très juteux également, mais sa chair garde cette consistance un peu gélatineuse.
Il y a deux façons de déguster cette chair fraîche et pleine de vitamines. Coupez le fruit en deux puis servez-vous directement à l’aide d’une petite cuillère. Sinon, pour manger le kaki à chair molle, vous pouvez également vider son contenu à l’aide de la petite cuillère. Ensuite, vous mettez la chair dans un récipient approprié pour la présentation que vous voulez faire.
A lire aussi : Quel thé pour quel moment de la journée ?
Manger le kaki à croquer
Le kaki à chair ferme est également appelé kaki-pomme. Puisque cette variété à la chair ferme, vous pouvez donc croquer dedans sans aucun outil. Si vous voulez le manger plus convenablement, vous pouvez vous servir d’un couteau. Coupez d’abord le kaki en deux. Puis avec un couteau bien tranchant, détachez-en lamelle par lamelle et mangez tout de suite. Remarquez qu’il n’est pas indispensable d’enlever la peau du fruit.
Si c’est pour présenter, vous pouvez également couper le fruit en rondelles après l’avoir pelé. Le kaki à chair ferme permet plus de manipulations. Vous pouvez par exemple user d’une mandoline pour couper sa chair en fines lamelles pour les incorporer dans d’autres préparations comme de la salade de fruits.
Se débarrasser de l’astringence
Certaines variétés de kaki ont effectivement ce goût âpre très désagréable qui reste dans la bouche. Pour éviter ce souci, il faut attendre que le fruit arrive à pleine maturité. Vous pouvez en juger par la couleur du fruit qui devient presque rouge. Effectivement, quand le kaki astringent est mûr, il ressemble à une tomate bien mure. Sinon, vous pouvez également plonger le fruit dans de l’eau chaude avant de le consommer pour enlever le goût désagréable.
Manger le kaki cuit
Les kakis à chair ferme et à chair astringente se mangent aussi bien en confiture qu’en compote. Les préparations se font comme pour tous les fruits. Le kaki à chair ferme quant à lui peut entrer dans la préparation de recettes salées et sucrées diverses. Vous pouvez le frire un peu ou le sauter au beurre avant de vous en servir.