Calcaire à la maison, quelles solutions ?
D’après l’étude Sedif, traiter correctement les eaux calcaires pourrait rallonger de 2 ans vos équipements ménagers. Êtes-vous concerné par le calcaire, comment l’identifier, et quelles solutions existent pour vous en débarrasser ?
Plan de l'article
Les différentes solutions disponibles
Afin d’adoucir vos eaux et protéger vos appareils, il existe des solutions. Il s’agira d’analyser la situation et de choisir la meilleure solution anticalcaire pour votre maison. On peut trouver des solutions, qui traiteront le problème à la source dans vos canalisations, ou bien directement sur vos appareils. On peut trouver facilement des filtres adoucisseurs à visser sur les canalisations ou les différents appareils de votre foyer. Il existe aussi des anneaux à installer dans les canalisations, qui vont prévenir et éviter les accumulations de tartres en éliminant le calcaire présent dans l’eau.
A lire aussi : Comment choisir un store pour sa demeure?
Identifier le problème
Peau sèche, traces blanches autour des robinets et sur les parois de la douche, panne de la machine à laver. Tous ces indicateurs pointent vers le calcaire. Les eaux calcaires sont un véritable fléau du quotidien lorsque l’on souhaite entretenir et nettoyer correctement ses appareils et sa salle de bain.
Dans un premier temps il faut réussir à estimer la gravité du problème. Pour connaître la qualité de l’eau qui est distribuée chez vous il est possible de se renseigner auprès de la marie. Les communes de plus de 3500 habitants mettent à disposition des rapports annuels concernant les analyses de la qualité de l’eau dans votre ville.
A lire aussi : Comment réussir la protection de la carrosserie ?
Les analyses des communes sont disponibles sur le site du ministère de la Santé et de la Solidarité. Si vous ne trouvez pas les informations, vous pouvez également tester vous-même la teneur en calcaire de vos eaux en utilisant des bandelettes de test que l’on peut trouver dans le commerce.
Les mesures du calcaire dans les eaux
Ce qu’il faut rechercher une fois que vous avez accès aux résultats d’analyses, c’est le titre hydrotimétrique. C’est lui qui détermine la teneur en calcaire et en magnésium de votre eau. Elle est exprimée en degrés français, sous l’abréviation f°. La limite à avoir est située en dessous de 15 f°. Au-delà de cette limite, votre eau est modérément calcaire. Au-dessus de 30 f° votre eau est considérée comme très dure et il est vivement recommandé de prendre des précautions pour protéger vos installations.
Les risques et les inconvénients du calcaire
Les eaux dures, c’est-à-dire les eaux qui contiennent de fortes teneurs en calcaire, sont tout à fait potables, il n’y a pas de danger à ce niveau-là. Au contraire, une forte teneur en calcaire signifie que l’eau est riche en calcium et en magnésium, ce qui est bénéfique à l’organisme.
Néanmoins, au-delà du goût qui peut incommoder les usagers, le véritable danger du calcaire est dans vos canalisations et pour vos appareils ménagers. Petits ou gros, ils vont subir les affres du calcaire et les dépôts de tartres qui peuvent entraver leur bon fonctionnement ou leur durée de vie. L’accumulation de tartre peut créer des pannes dans vos appareils, ou même engendrer un surplus de dépenses en énergie. En effet, entravé par le calcaire, les chauffe-eaux mettront plus de temps à atteindre la chaleur nécessaire.