Achat d’un défibrillateur à domicile, les points à considérer

PersBlanc-ElecrodesOut1

Il est toujours bon d’entendre que des gens envisagent d’acheter un défibrillateur, étant donné que cela peut sauver des vies. Mais il existe un certain nombre de défibrillateurs à choisir. De ce fait, il est donc important de s’assurer que vous obtenez le bon défibrillateur en fonction de vos besoins, d’autant plus que l’achat de cet appareil constitue un véritable investissement.

Qui plus est, il faut reconnaître que certains défibrillateurs comprennent des options conçues exclusivement pour les maisons, les lieux de travail, les écoles mais aussi d’autres lieux publics. Alors, avant de commencer votre achat, voici des questions que vous devrez certainement vous poser.

Un défibrillateur entièrement automatique ou semi-automatique ?

lifeaz-defibrilateurQue vous optez pour un défibrillateur automatique ou semi manuel, vous devrez savoir que votre appareil fournira des informations telles que le rythme cardiaque ; contrairement aux défibrillateurs utilisés par les médecins. Cela facilite la détermination du moment propice pour l’envoi du choc électrique permettant de réhabilité l’activité cardiaque de la victime. C’est votre appareil qui vous indiquera s’il faut choquer la victime ou s’il faut continuer le RCP grâce à la détection d’un rythme choquable. L’objectif étant de maximiser la chance de survie de la victime.

Comment s’utilise un défibrillateur à domicile ?

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, vous aurez le choix entre deux types de défibrillateur, celui qui est semi-automatique ou DSA et celui qui est entièrement automatique ou DEA. Il faut savoir que le mode de fonctionnement de ces deux appareils ne sont pas les mêmes. Si le premier nécessite l’intervention du sauveteur pour la délivrance du choc ; la délivrance du choc par le second est entièrement pris en charge par l’appareil lui-même. Ainsi, la procédure d’utilisation est beaucoup plus simplifiée, permettant à tout le monde d’utiliser l’appareil en cas d’urgence. Qui plus est, cet appareil est également doté d’un assistant vocal, permettant de sécuriser le sauveteur mais aussi la victime. C’est pour toutes ces raisons que la plupart des lieux publics mais aussi des ménages optent pour le défibrillateur DEA.

Quels sont les éléments qui composent le défibrillateur ?

Le défibrillateur se compose généralement des éléments suivants :

  • une sacoche de transport
  • une paire de ciseaux pour découper les vêtements qui pourraient gêner la pose des électrodes
  • un rasoir jetable pour retirer les poils sur les personnes à forte pilosité afin d’avoir un meilleur contact et une meilleure adhérence entre la peau et l’électrode
  • des serviettes jetables pour retirer les poils rasés ou essuyer la victime pour le cas d’une personne qui s’est noyé
  • un ou plusieurs patchs adultes et pédiatriques. Ces électrodes autocollantes sont à poser sur la poitrine de la victime et servent à analyser le rythme cardiaque et selon le cas, faire passer un choc
  • une ou plusieurs batteries. Le défibrillateur prêt à l’emploi contient une batterie déjà en place, mais les services de secours devront avoir des batteries en réserve pour le cas où ils devraient enchaîner plusieurs interventions ou si une batterie tombe en panne
  • le boitier de défibrillation recevant les batteries. C’est sur lui que l’on branche les électrodes. Il est équipé d’un haut-parleur pour guider l’utilisateur à l’aide de consignes vocales.

Il faut comprendre que le DEA dispose de réglages verrouillés afin de ne pas exposer la victime à d’autres accidents. Les seules actions à effectuer sont l’allumage, l’extinction ainsi que la délivrance du choc en fonction de ce que l’appareil demande. La plupart des appareils de défibrillation disposent actuellement une carte à mémoire permettant de stocker toutes les données du patient, notamment les électrocardiogrammes et les séquences de défibrillation. Ces données peuvent être récupérées et archivées en fonction des besoins postérieurs.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher