Réaliser une animation image par image

Si votre objectif est d’apprendre à réaliser une animation image par image, nous vous proposons de découvrir un petit guide. Ce dernier vous indiquera chaque étape à réaliser pour réussir votre montage et votre animation.

La réalisation, en quoi consiste-t-elle ?

En fait, l’objectif de notre tutoriel consistera à vous apprendre comment réaliser un film ou une animation photo grâce à la technique de l’image par image. Généralement utilisée pour les films courts ou les publicités, cette méthodologie est assez facile à maîtriser.

La première étape sera de poser votre appareil sur un trépied à un endroit fixe. C’est donc à partir de cette prise de vue que votre appareil restera du début jusqu’à la fin du tournage.

La deuxième étape c’est de s’assurer que vos personnages évoluent, mais dans un rythme assez lent. En fait, l’idée c’est de les faire gesticuler, mais très lentement. Entre temps, vous aurez déjà créé vos protagonistes et les avez dessinés. Puis vous aurez déjà également un scénario ou une trame pour faire évoluer le film.

La prise des photos

Avant de prendre les photos qui serviront de scène au cours de votre animation photo ou de votre vidéo, il vous faudra quand même travailler certains points comme le scénario, le message, les péripéties de l’animation… Ensuite, pensez à travailler à faire bouger vos personnages. Une tâche peut être pas indispensable, mais ludique et puis cela pourra peut-être vous aider à créer un chef-d’œuvre.

Une fois votre « répétition » réalisée, la troisième étape consiste à prendre une photo pour chaque mouvement. Vous pouvez par exemple utiliser une prise de vue en rafale ou encore d’autres techniques qui restent à vous. L’idée en fait c’est de prendre des clichés pour chaque mouvement différent, mais en même temps de photographier plusieurs clichés sur ce même mouvement.

Passez maintenant au montage

Une fois les prises de vue pour votre animation photo réalisée, la moitié du chemin est accomplie. Il vous faudra en effet effectuer par le montage des photos sur votre poste de travail. Il s’agit de l’étape la plus longue puisque vous devrez d’abord sélectionner les meilleures photos et ensuite les monter ensemble.

Vous pourrez cependant utiliser des logiciels de montage pour vous faciliter la tâche. Il vous reste à choisir les photos à monter puis à les sélectionner par ordre. Le logiciel fera le reste. Vous pourrez même intégrer une bande-son à votre animation.

Tout ceci enfin réalisé, publiez votre animation en ligne !

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter