Quels sont les papiers requis pour prendre un forfait mobile ?
La souscription d’un contrat de téléphonie mobile en France est assez simple. Vous pouvez le faire en ligne ou vous inscrire dans un magasin de télécommunications. La plupart des principaux fournisseurs de services de télécommunications français ont des magasins dans les centres-villes. Voici les documents nécessaires pour prendre un forfait mobile.
Plan de l'article
Les principaux fournisseurs de télécommunications français
Tout d’abord, vous devez décider à quel opérateur vous allez vous abonner. Le marché français de la téléphonie mobile est dominé par les « quatre grands » :
A lire en complément : Comment rendre un devoir par mail ?
- Orange, l’acteur historique du marché. Il est encore aujourd’hui l’opérateur télécom le plus populaire en France, représentant plus d’un tiers des contrats téléphoniques du pays. Il possède également une marque de téléphonie mobile à bas prix, Sosh.
- SFR, un autre fournisseur influent avec plus de 13 millions de clients pour les contrats mobiles. Il possède également une marque à bas prix avec des plans sans engagement, Red by SFR.
- Bouygues Telecom, qui est connue pour ses offres quadruple l » complètes et ses prix inférieurs à la moyenne.
- Free Mobile, le plus récent des quatre opérateurs, qui a secoué le marché dès sa création et en 2007, car il proposait des offres à des coûts extrêmement bas. Cela a rendu le marché beaucoup plus concurrentiel et a obligé les autres entreprises à baisser leurs prix. Free Mobile compte aujourd’hui plus de 13 millions de clients pour les contrats mobiles.
Ce dont vous avez besoin pour souscrire à un forfait de téléphonie mobile en France
Vous pouvez souscrire à un forfait téléphonique auprès d’un fournisseur dans l’une de ses boutiques, en ligne ou par téléphone. Vous devrez avoir les informations suivantes avec vous lorsque vous souscrirez à un forfait de téléphonie mobile en France :
A voir aussi : Quel revenu pour l'ARS 2020 ?
- Vos coordonnées et une preuve d’identité : nom, adresse électronique, CIN ou passeport.
- Votre adresse complète : adresse postale, numéro d’appartement, code postal.
- Vos informations bancaires (RIB) : vous devez avoir un compte bancaire déjà ouvert avant de souscrire à un forfait de téléphonie mobile postpayé. Certains fournisseurs peuvent également vous demander des informations sur votre carte bancaire, qui est utilisée pour les frais d’activation/dépôt.
Forfaits de téléphonie mobile avec ou sans contrat
Les forfaits de téléphonie mobile postpayés sont généralement plus avantageux que les forfaits prépayés, en particulier pour les personnes possédant un smartphone et souhaitant pouvoir utiliser des données. De nombreux forfaits postpayés offrent des fonctionnalités telles que les textos illimités en France (SMS et MMS), les appels gratuits vers certains pays étrangers, l’accès aux hotspots wifi. Certains fournisseurs vous offrent même des « country pass » lorsque vous voyagez, qui vous permettent de passer des appels dans le pays que vous visitez et vers la France sans frais supplémentaires. Les forfaits postpayés peuvent être assortis d’un contrat (forfaits avec engagement), qui vous engage pour 12 à 24 mois, ou sans durée minimale (forfait sans engagement).
Forfaits de téléphonie mobile sans engagement
Tous les opérateurs à bas prix (Sosh, RED by SFR, B&You, La Poste Mobile, etc.), ainsi que Free Mobile, proposent des forfaits postpayés sans engagement. Avec ces forfaits, il faut généralement déjà posséder un téléphone utilisable en France (les fournisseurs ne proposent que des cartes SIM, pas de téléphones), et les abonnements et le service clientèle sont en ligne. La plupart des fournisseurs proposent deux types de forfaits : un forfait de base avec un nombre limité d’appels, de SMS et de données, et un forfait complet qui comprend les appels téléphoniques illimités, les SMS illimités, les appels internationaux et Internet.
Forfaits de téléphonie mobile avec contrat
Si les forfaits postpayés sans contrat offrent des tarifs avantageux et une grande souplesse, les forfaits avec contrat peuvent parfois être une meilleure option, selon la situation. La souscription d’un forfait téléphonique avec un engagement d’un ou deux ans peut être un moyen rentable d’acheter un nouveau téléphone, par exemple. Les forfaits téléphoniques avec contrat offrent généralement des avantages supplémentaires qui ne sont pas disponibles pour les forfaits sans contrat, tels que des abonnements à des vidéos à la demande ou à des chaînes musicales comme Spotify.