Grèce : l’île de Santorin
Quelque part en mer Égée se situe Santorin (ou Théra). Cette île Grecque attire des flots de touristes en provenance du monde entier. Très prisée par les romantiques, les couples, Santorin est un endroit où il est de bon ton de se marier. Toutes celles et tous ceux qui découvrent l’île depuis un bateau sont assurés d’en prendre plein les yeux.
Plan de l'article
Une île romantique
Ses vastes espaces laissent à penser que ce lieu possédant une incroyable réserve naturelle est hors du commun. La vue panoramique depuis une embarcation présente l’avantage d’offrir un paysage dans lequel se profile peu à peu le volcan de Santorin dont le cratère est submergé par la mer. Des imposantes falaises s’y dressent comme pour rappeler au bon souvenir que l’île de Santorin repose sur un volcan.
A lire aussi : Marinière en fête : sublimez vos pâtes aux fruits de mer
Coucher de soleil à Santorin
Peu avant le soir, les touristes désireux de contempler le coucher de soleil se pressent à la Caldeira de Santorin. Ils sont plusieurs milliers à converger vers les villages de Fira, d’Imerovigli et d’Oia. Leur objectif est de profiter d’un spectacle qui s’agit de la théâtrale sortie de scène de l’astre solaire…
Néa Kaméni…
Pour rejoindre l’île de Thérassia à Oia, il convient d’embarquer à bord d’un caïque. Il n’y a pas mieux qu’une excursion pour se rendre au volcan Néa Kaméni. Ses roches volcaniques rouges contrastent admirablement avec les plages de galets environnants le petit port de Néa Kaméni. Il est possible d’accéder en marche à pied le village de Manolas. Une des excursions parmi les plus appréciées est celle ayant pour destination le parc géologique naturel national de Néa Kaméni.
Lire également : Louer une voiture pour faire le tour de la Guadeloupe
Les Hot springs
À l’issue d’une traversée n’excédant généralement pas une demi-heure, les touristes débarquent et suivent la direction des roches noires. Une direction d’un volcan qui est toujours en activité et dont la dernière éruption date de 1950. Suite à cela, c’est de nouveau par la voie maritime que les touristes parviennent aux incontournables « Hot springs ». Il s’agit de sources chaudes dans lesquelles il est agréable de se baigner et se prélasser.
Celles et ceux qui le souhaitent peuvent à tout moment louer un véhicule et de préférence un 4×4 pour visiter l’île de Santorin qui soit dit en passant s’étend sur 76 km².
Les villages traditionnels de Santorin
Les villages traditionnels de Santorin ne sont pas en reste quant à leur charme. Les ruelles étroites, les maisons blanches aux volets bleus et aux dômes arrondis offrent un décor pittoresque qui ravit l’œil des voyageurs. Oia est sans conteste le plus célèbre de ces villages traditionnels. Effectivement, la vue sur la caldeira depuis ce village est considérée comme l’une des plus belles du monde.
Il y a aussi Fira, Pyrgos et Megalochori qui méritent une visite pour leur architecture unique et leurs habitants accueillants. Ces trois villages se situent dans les terres au centre de l’île et permettent ainsi de découvrir une autre facette de Santorin que celle des côtes touristiques bondées.
Il serait regrettable de quitter cette île sans avoir goûté à sa gastronomie typique composée notamment d’aubergines marinées appelées ‘melitzanes’, ou encore du fromage local nommé ‘chloro’.
La gastronomie locale : une découverte des saveurs grecques sur l’île de Santorin
La gastronomie locale de Santorin est un véritable hommage à la cuisine grecque traditionnelle. Les ingrédients locaux sont mis en valeur dans des plats simples mais savoureux, qui offrent une expérience culinaire authentique aux visiteurs.
Les poissons frais et les fruits de mer figurent en tête de liste des mets incontournables sur l’île. Ils sont souvent servis grillés avec du citron et accompagnés d’une salade fraîche composée de tomates, de concombres et d’oignons rouges.
Mais ce n’est pas tout ! La gastronomie locale se distingue aussi par ses plats végétariens. Les aubergines frites ou farcies (les fameuses ‘melitzanes’), les poivrons grillés garnis de fromage blanc, ou encore les haricots verts cuits lentement avec des tomates et des oignons font partie intégrante du patrimoine culinaire local.
Pour clôturer le repas en beauté, il ne faut pas manquer la dégustation du dessert traditionnel : le célèbre loukoumades. Ces beignets légers arrosés d’un sirop chaud au miel ravissent tous les palais gourmands.
Pour accompagner ces mets succulents, on conseille bien sûr un verre d’Ouzo local ou encore un vin produit sur l’île même grâce à la viticulture implantée depuis plusieurs années maintenant. Le vignoble se trouve essentiellement dans le village pittoresque d’Hermopolis où il est possible de visiter certaines caves.