Achat d’or : retenez les erreurs courantes à ne pas faire

L’achat d’or est une forme d’investissement qui présente des avantages considérables. Cela reste même une idée intéressante pour faire face à des périodes d’incertitude économique. Toutefois, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs pour acheter tranquillement de l’or. Prenez alors le temps de vous informer sur ces principaux points avant de vous lancer sur le marché.

Les premières que vous ne devez pas commettre

Les tentatives d’arnaques sont nombreuses sur ce marché. Vous devrez alors faire attention aux premiers points suivants avant de passer à une procédure d’achat d’or :

A lire en complément : Comment gérer les jours fériés en entreprise ?

  • Réserver de faux lingots
  • Se rendre sur un site frauduleux pour l’opération
  • Contacter un vendeur ambulant

Ainsi, vous devez vraiment ouvrir l’œil avant de vous lancer sur le marché. Les arnaqueurs profitent de chaque occasion pour vous vendre du mauvais produit et vous causer un faux placement.

Ignorer la fiscalité sur l’investissement en or

La fiscalité est un point à ne pas prendre à la légère avant de passer à un achat d’or. Il est important de connaître les dépenses qui vous attendent dans les moindres détails. Cela commence par exemple par les taxes sur les transactions. Vous devez aussi vous informer sur les exonérations possibles pour optimiser votre placement. Il ne faut pas non plus ignorer les obligations fiscales surtout si vous envisagez de revendre le matériau à l’avenir.

A voir aussi : Les cigarettes électroniques et la protection de l’environnement

Négliger le cours avant un achat d’or

Une autre erreur à ne pas commettre est de ne pas vous informer sur le cours du produit avant de l’acheter. L’or peut parfaitement perdre sa valeur à un certain moment. Il est alors recommandé de vous informer sur la cotation qui est déterminant pour connaître la santé du matériau. L’objectif est que vous puissiez agir en fonction de la situation comme le bon moment pour acheter de l’or. Vous avez aussi l’opportunité de vous rendre sur une plateforme spécialisée pour suivre les fluctuations du matériau.

Se décider de manière impulsive

Prendre des décisions impulsives peut vous causer du souci pendant et après l’achat de l’or. Ce type d’investissement nécessite un important temps de réflexion pour bien profiter de chaque opportunité. Un achat précipiter vous exposera à une perte d’argent bêtement. Evitez ainsi de vous précipiter uniquement sur les offres trop alléchantes au risque de prendre une mauvaise décision. Avoir une période de réflexion permet d’acheter le produit dont vous avez réellement besoin tout en économisant sur le budget.

Ne pas considérer l’état des pièces en vente

Il est important de bien vérifier l’état des pièces d’or que vous souhaitez acheter. Ce facteur impact directement sur la valeur du matériau surtout si vous tombez sur des pièces de collection. Notez bien que des éléments rayés ou nettoyé n’auront jamais la même valeur que des produits en parfait état. Il est recommandé de vérifier l’usure générale de l’or que vous voulez avoir. Cela est aussi valable pour la patine et les défauts de frappe sur le produit.

Oublier de se renseigner sur le vendeur d’or

L’or est une matière qui ne s’achète pas auprès de n’importe qui. Il faut faire attention à ne pas commettre l’erreur de ne pas vous informer sur le vendeur qui vous intéresse. Il est alors recommandé de vérifier son ancienneté et son adresse physique. Vous ne devrez pas non plus ignorer ses références et les certificats dont il dispose. Les avis clients peuvent aussi vous aider dans votre choix de vendeur d’or.

Prendre à la légère les frais cachés

Des frais cachés peuvent se mêler au prix d’achat de l’or. Ceux-ci ne doivent pas être ignorés pour éviter des soucis sur le plan budgétaire. Il faut par exemple insister sur les commissions du vendeur et les frais de stockage de votre or. Notez aussi les frais d’assurance tout comme ceux qui sont liés à la transaction.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE