Quelles conditions remplir pour entrer aux USA ?
Pour se rendre aux États-Unis, il faut se préparer. Ainsi, vous devez vous renseigner sur les conditions à respecter pour voyager dans ce pays. À cet effet, les exigences peuvent varier selon les situations et la durée de votre séjour. Découvrez ici les conditions à remplir pour entrer aux USA.
Plan de l'article
Posséder un passeport
Pour entrer aux États-Unis, il est obligatoire d’avoir un passeport. Avec le programme d’exemption de Visa, toute personne de nationalité française peut voyager dans ce pays sans visa. Toutefois, elle devra présenter un passeport (Delphine) individuel à la lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005.
A découvrir également : Obut fait face à de nouveaux concurrents sur les terrains de pétanque
Vous pouvez également entrer dans ce pays avec un passeport biométrique en cours de validité. Ce privilège est accordé à la plupart des pays européens. Si vous ne disposez pas de ces documents, vous devez utiliser un passeport valide durant la période de séjour ou demander un visa.
Obtenir l’ESTA est l’une des conditions pour entrer aux USA
A voir aussi : Visiter la Statue de la Liberté : histoire, accès et conseils pratiques
Faire l’ESTA USA et une vaccination complète du Covid seront nécessaires pour fouler le sol américain. L’Electronic System for Travel Authorization est une autorisation de séjour pour le tourisme et les affaires. Il doit être obtenu avant le voyage après avoir rempli un formulaire exclusivement accessible en ligne. Ce certificat prend la place de l’ancienne feuille verte.
Il est destiné à tous les citoyens français, mais aussi aux ressortissants des pays adhérents aux Visa Waiver Program (VWP). Ce document est exigé aux touristes, enfants comme adultes, qui désirent séjourner aux USA pendant moins de 90 jours.
Toutefois, les voyageurs détenant un visa ou entrant par la voie terrestre sont exemptés de cette obligation. Par ailleurs, vous devez imprimer l’ESTA USA et le garder sur vous si vous voulez accéder au territoire américain par bateau ou par avion.
L’ESTA USA est un certificat électronique valable pendant deux ans, mais il devient invalide si votre passeport expire avant l’écoulement de ce délai. Le formulaire de demande doit être rempli 72 heures avant votre départ.
Toutefois, il est conseillé de faire la demande dès le jour où vous commencez à organiser le voyage. Le coût des démarches d’obtention de cette autorisation est abordable et le paiement se fait par carte bancaire.
Avoir un Visa
Si vous désirez voyager sur les États-Unis pour une durée de plus de 90 jours, il est obligatoire de demander un visa. Ce document se décline en plusieurs types selon la situation. En effet, cela varie en fonction de votre position (athlète, journaliste, autre) ou de votre activité (stagiaire, étudiant, employé, autre). Ainsi, les procédures à suivre sont adaptées à chaque cas.
De plus, pour obtenir votre visa américain, vous devez prendre un rendez-vous avec un officier de l’ambassade des États-Unis. Dans ce cas, vous devez d’abord renseigner un formulaire appelé « DS-160 ». Il est également obligatoire de solder tous les frais avant de demander la rencontre au consulat. C’est un processus qui peut prendre du temps, mais une fois obtenu, le visa possède une validité de 10 ans.
Enfin, pour entrer aux USA en tant que touriste, votre dossier doit comporter le billet de croisière ou le billet d’avion aller-retour. Ainsi, une fois sur place, vous ne devez pas travailler et encore moins entamer des études.