Quel est le prix d’une rhinoplastie ?
Une rhinoplastie est une opération complexe du nez nécessitant le savoir-faire d’un professionnel. Quel est le prix d’une telle intervention ? Découvrez le montant à prévoir pour faire une rhinoplastie.
Plan de l'article
Quels sont les paramètres qui font varier le prix d’une rhinoplastie ?
Difficile de définir le tarif standard d’une rhinoplastie, puisque de nombreux éléments peuvent faire varier le coût de l’opération.
A voir aussi : Étude générale sur l'utilisation du CBD
Les caractéristiques de l’intervention
Les caractéristiques de l’intervention sont sans aucun doute les facteurs les plus importants dans la définition de son coût. Il faut savoir qu’il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie primaire et celle secondaire. On la qualifie de primaire lorsqu’il s’agit de la première rhinoplastie que subit le patient.
S’il a déjà eu recours à une intervention de ce type dans le passé, on parle alors de rhinoplastie secondaire. Le coût de l’opération peut varier selon chaque type surtout si les interventions passées ont laissé des complications pour la rhinoplastie secondaire.
A découvrir également : Les livres de massage de la méthode Ahmisa, écrits par Isabelle Trombert
Aussi, il faut tenir compte de la complexité de l’opération qui aura un impact sur sa durée. Lorsque l’intervention nécessite d’utiliser des procédures complexes et que la rhinoplastie présente beaucoup de complication, son coût peut augmenter. Les opérations complexes requièrent plus d’heures et plus d’expertise, surtout lorsqu’elles nécessitent l’utilisation de cartilage costal.
Par ailleurs, si le patient présente certaines anomalies à corriger avant l’intervention proprement dite, la tâche devient plus complexe. Il arrive très souvent que certaines opérations nécessitent la correction de problèmes respiratoires avant l’intervention esthétique.
L’endroit où est pratiquée l’opération
Il faut savoir que le coût de la rhinoplastie peut également varier selon le lieu où elle est pratiquée. En effet, le coût de l’opération peut être plus élevé dans certaines grandes villes et considérablement réduit sur certains territoires. Dans certains pays étrangers, les tarifs pour une rhinoplastie peuvent être incroyablement réduits.
Néanmoins, vous ne pourrez pas vous assurer de l’expertise du chirurgien. Aussi, dans les hôpitaux, les tarifs sont beaucoup plus bas que dans les centres spécialisés. Le problème vient du fait que dans le premier cas, il y ait de fortes chances que vous soyez prises en charge par des praticiens en formation, mais par des professionnels dans le second cas.
L’expérience et la notoriété du professionnel
Pour ceux qui ne sont pas dans le métier, il est difficile d’évaluer l’expertise des professionnels. Néanmoins, vous pouvez faire des recherches sur leur notoriété et savoir si oui ou non, ils sont connus dans le métier. Vous devez savoir que plus un spécialiste sera connu dans le domaine, plus ses tarifs risquent d’être élevés.
Par ailleurs, vous ne devez pas croire à tout ce que vous voyez sur Internet. Beaucoup d’établissements exagèrent les compétences de leurs experts pour avoir une plus grosse clientèle. De même, les avis écrits sur certains sites sont pour la plupart rédigés dans le seul but de donner plus de crédibilité à certaines cliniques.
Les faux avis ne manquent jamais et il est toujours préférable de se rendre sur les profils pour s’adresser directement aux personnes ou prendre contact. Vous pouvez également faire des recherches sur les docteurs à travers des livres qu’ils auraient écrits, les articles à leur sujet ou encore leurs travaux. Normalement, le nom du spécialiste peut suffire à trouver ces différentes informations.
Quels sont les éléments contenus dans le coût de la rhinoplastie ?
Dans le coût d’une rhinoplastie, on retrouve les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et de l’aide opératoire. Il faudra compter le coût de location du bloc opératoire qui englobe sa durée et le matériel nécessaire. C’est un élément qui varie selon les cliniques. Par ailleurs, vous avez les frais d’hospitalisation, ceux liés à la TVA et à d’autres petites dépenses nécessaires au bon déroulement de l’opération.
Que retenir du coût d’une rhinoplastie ?
Généralement, il faut prévoir entre 9 000 et 15 000 euros pour une rhinoplastie réalisée par un vrai spécialiste. À noter que vous pouvez profiter du remboursement d’une partie des frais de l’opération grâce à différentes aides dont votre assurance santé.
Par ailleurs, il faudra prendre le temps de discuter avec votre spécialiste afin qu’il vous indique le travail à faire, et ce que cela va vous coûter. Vous pouvez également consulter plusieurs spécialistes pour avoir divers avis et comparer les services.