Quelle est la durée minimale pour une formation de cadre dirigeant ?
Les cadres d’entreprise malgré leur statut de haut rang parmi les employés d’une entreprise, leur indépendance et leur salaire très élevé ont aussi besoin de formation pour bien maîtriser leur poste et bien piloter l’entreprise. Découvrez la durée de formation d’un cadre dirigeant, à la fois pédagogique et de coaching.
Plan de l'article
La durée de la formation du cadre dirigeant
Il s’agit d’un coaching court mais intensif. La durée de la formation est variable selon l’organisme de formation avec une moyenne de 2 à 3 jours pour 3 heures de formation par jour. Une grande partie des horaires de formation de cadre dirigeant est destinée à des pratiques en plein poste ou sur terrain.
A lire aussi : Le service après-vente désormais au cœur de l'externalisation
La formation des cadres dirigeants : pour qui, quoi et comment
Elle est destinée aux cadres c’est-à-dire à tous ceux qui détiennent un poste de haute responsabilité lié à l’administration au sein d’une entreprise : les directeurs, les responsables, les managers, les chefs comptables,…
Les grands thèmes analysés lors de la formation des cadres dirigeants reposent principalement sur le développement du leadership et du relationnel à travers le sens de la communication et de la résolution des blocages ou conflits.
A voir aussi : Comment créer une startup ?
La formation de cadre dirigeant de mentorys se compose principalement :
- D’entretiens et d’outils de communication pour maîtriser une fonction,
- De formation d’approfondissement pour développer son leadership dans la conduite des équipes et susciter l’élan et la volonté de celles-ci,
- De formation de perfectionnement pour trouver la juste posture du dirigeant.
Pour quoi faire faire une formation de cadre dirigeant ?
Car les cadres dirigeants sont les principaux décisionnaires. C’est sur les cadres dirigeants que reposent ainsi le succès, la performance et l’évolution d’une organisation. Ainsi il apparaît évident de leur dispenser une formation de cadre dirigeant pour qu’ils trouvent à travers une introspection personnelle les solutions pour transformer l’entreprise et la rendre concurrente sur le marché.
Les objectifs de la formation de cadre dirigeant se subdivisent en deux :
- Objectif axé sur le développement personnel de chaque participant : développer le savoir-faire faire, les compétences, le savoir-être, le comportement relationnel, travailler et faire émerger la véritable personnalité.
- Objectif axé sur le développement collectif c’est-à-dire la réussite de l’organisation que dirige le cadre dirigeant : clarifier les stratégies de transformation de l’entreprise ou de déblocage des problèmes et des conflits, savoir susciter l’élan et la volonté chez les équipes à diriger pour que celles-ci s’impliquent davantage à faire progresser l’organisation.