Comment protéger un meuble en palette ?
Depuis plusieurs années, les meubles en palette sont les plus prisés pour réaliser les décorations d’intérieur. Cependant, sans aucun traitement des bois, votre ornement risque de prendre un coup. Pour ce faire, vous devez user des moyens de protection. Zoom sur ces derniers dans ce guide.
Plan de l'article
Appliquer de la peinture sur les meubles
La peinture est un élément très efficace pour la protection des meubles en palette. Avant de l’appliquer, vérifiez si le bois de votre mobilier a maintenu son aspect brut. Si c’est le cas, un ponçage peut être nécessaire. Une fois que cette condition est remplie, vous pouvez mettre sur vos meubles deux couches de peinture. Le type du bois peut influencer le choix de la peinture. Pour un bois extérieur par exemple, une peinture spéciale est réservée.
Lire également : Comment télécharger application Smart TV ?
La peinture appliquée doit être renouvelée après deux années. En ce qui concerne la couleur, le choix vous revient. L’idéal est de choisir en restant fidèle à votre décoration et à vos goûts.
Mettre de lasure sur les différentes parties du meuble
La lasure est un produit très connu dans la décoration ainsi que dans la protection des meubles. Elle joue le même rôle que la peinture, sauf qu’à la différence de celle-ci, elle ne présente pas de charge. Sur le marché, vous pouvez distinguer trois types de lasures : les lasures colorées, teintées et classiques.
A découvrir également : Papystreaming : légal ou non ? Analyse des pratiques et réglementations
La lasure colorée est efficace pour donner au bois un aspect original. Plusieurs couleurs sont disponibles et il est recommandé de tenir compte du bois pour en choisir une. Le rendu après l’application de ce mélange ne sera pas le même sur un bois de teck, de noyer ou d’acajou. La lasure teintée quant à elle procure un aspect naturel tandis que le liquide classique joue un rôle capital dans la conservation du bois.
Appliqué dans le même sens que celui du veinage du bois, ce produit permet une protection des meubles contre l’humidité, les rayons du soleil, les insectes et les champignons.
Protéger vos meubles en palette avec du vernis
À part la lasure et la peinture, l’utilisation du vernis est un moyen certain de protéger vos meubles en palette. S’il s’agit de la toute première fois, vous devez poncer le bois avant de l’appliquer. Dans le cas contraire, vous devez préparer celui-ci pour l’opération. Cette étape permet de vous débarrasser de l’ancien vernis. Par la même occasion, les déchets sont enlevés au fur et à mesure, à l’aide d’un décapitant. Ce n’est qu’après cela que le ponçage peut avoir lieu.
Après avoir nettoyé la surface concernée, vous pouvez appliquer votre première couche de vernis. Il est recommandé de commencer par les endroits les plus difficiles et en suivant le sens adéquat. Ensuite, il faut passer la deuxième couche de vernis. La dernière étape sera les finitions. Cependant, il est nécessaire que le vernis sèche à chaque étape avant de continuer.
En somme, la protection de vos meubles en palette est possible si vous appliquez certains produits. Ces derniers sont le vernis, la peinture ou la lasure. Chacun d’eux possède des spécificités que vous devez connaître afin de faire un choix convenable.