Comment choisir son kiné?

La kinésithérapie est le traitement musculaire et articulaire par le mouvement ou le geste notamment pour les adeptes d’activités sportives. Trouver un bon kinésithérapeute n’est pas une tâche facile, tant l’offre est grande sur le marché. Le choix d’un bon kiné repose sur un certain nombre de critères qu’il convient de découvrir.

Présentation du kinésithérapeute

Le kiné ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé. Son rôle est la rééducation motrice et fonctionnelle. En gros, il traite les problèmes liés aux muscles et aux articulations. Généralement, ses patients sont des personnes accidentées, souffrant de paralysies, de troubles neurologiques, d’affections respiratoires, circulatoires ou de rhumatisme. Son rôle est d’aider ces personnes à retrouver l’usage normal de leurs corps.

Le travail du kiné est manuel et il agit souvent sur prescription médicale. Pour traiter ses clients, il doit soit les masser, soit les aider à accomplir certains mouvements ou divers exercices. En plus du massage, il se sert des mouvements de gymnastique et de certains appareils pour aider ses patients. Il peut arriver que, pour certains patients, il ait recours à l’eau, à la chaleur, à l’ionisation, voire aux ultrasons. On peut avoir besoin de lui après un diagnostic du médecin, pour de simples remises en forme ou pour des séances de relaxation, de massages. Dans le domaine du sport professionnel et de l’esthétique, le kinésithérapeute est aussi sollicité.

Le kinésithérapeute est avant tout un professionnel titulaire d’un diplôme d’État dans son domaine. Il a le titre officiel de masseur-kinésithérapeute, obtenu après quatre ans d’études post-universitaires. Du fait de sa formation initiale, il est apte à accomplir tous actes liés à la rééducation, au massage et à l’électro-physiothérapie. Chaque année, le kinésithérapeute, comme tout professionnel de la santé, doit satisfaire à une obligation de formation continue, dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC). Cela lui permet d’actualiser ses compétences, de les renouveler, voire de les développer de façon constante. La formation continue constitue également pour ce professionnel un moyen de se spécialiser. Ainsi, il peut devenir expert en traitement des zones respiratoires, en cure des maladies des organes sexuels ou de la zone Oro-Maxillo-Faciale, en rééducations diverses…

Choisir un bon kinésithérapeute en fonction de ses besoins

Votre choix d’un bon kiné doit être fait en fonction de vos besoins. Choisissez celui qui peut aisément vous soulager de votre mal. Si vous avez besoin d’un simple massage de relaxation, faites appel à un kiné spécialisé dans les massages ! Même scénario en cas de traitement d’une douleur. Votre médecin peut vous recommander un kiné qui saura vous soulager. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet sur les bons spécialistes proches de chez vous. En général, les internautes notent et donnent leurs avis sur les professionnels de santé avec lesquels ils ont été en contact.

Les qualités humaines et professionnelles à rechercher chez un bon kinésithérapeute

Il a le sens de l’écoute

La première des qualités requises chez un bon kiné est le sens de l’écoute et de l’observation. Le sens de l’écoute est primordial chez les praticiens de médecine. Le kiné doit être à l’écoute de ses patients et respecter leurs besoins. S’il manque d’écoute, ses soins ne seront pas appréciés et il fera fuir ses patients. Il doit poser des questions à ses patients pour identifier la cause de leurs maux. Il peut s’agir du stress, de la fatigue, d’une rupture douloureuse… Ces problèmes psychologiques sont souvent à l’origine de la douleur des patients. Dès votre premier rendez vous, il doit pouvoir établir un diagnostic et décider du traitement adéquat ainsi que du nombre de séances. La durée du traitement peut être décidée par votre médecin généraliste, mais dans le cas contraire, le kiné vous notifiera le temps nécessaire pour vous traiter.

Il a le don du toucher

Le don du toucher est une des qualités essentielles chez les kinésithérapeutes. Son style doit être unique. Masser chez lui doit relever de l’art. Un bon kiné doit pouvoir soulager ses patients dès les premières séances de travail. Par le toucher, il doit être capable de détecter les symptômes et les zones douloureuses. Il faut donc vous inquiéter si après plusieurs séances de massage, il ne réussit pas à localiser et à apaiser vos symptômes.

Il a le contact humain

Choisissez un kiné qui aime le contact humain et qui est toujours de bonne humeur ! Un kiné qui n’aime pas le contact humain ou qui n’est pas à l’aise avec ses patients n’est pas un bon thérapeute. Vu qu’il côtoie constamment des gens et qu’il les traite de leurs affections, il doit impérativement se sentir à l’aise à leur contact. De plus, s’il est constamment de mauvaise humeur, il ne sera pas d’une grande aide. Son rôle est d’aider, de soigner, de rassurer, de soulager les patients de tous âges, qui souffrent, qui sont angoissés, stressés… Sa bonne humeur est un supplément dans le traitement qu’il propose. Dans le cas d’une rééducation, cette bonne humeur est un soutien psychologique important.

Il inspire la confiance et la patience

Un bon kiné doit inspirer la confiance et la communiquer à ses patients. Ces derniers doivent sentir qu’ils peuvent faire confiance au professionnel, lui confiez leurs secrets, leurs peurs et leurs problèmes, causes premières de leurs douleurs physiques. Un patient à qui le kiné n’inspire pas confiance aura du mal à s’ouvrir et à se confier à lui, ce qui pourrait compliquer la thérapie. En outre, le thérapeute doit être patient et communiquer cette qualité à ses clients. Les clients sont la plupart du temps impatients et attendent les résultats, voire une guérison dès la première séance alors que le traitement s’étale en général sur plusieurs séances.

Au final, choisir un bon kinésithérapeute n’est pas aisé. Pour vous aidez dans votre recherche, vous pouvez vérifier sa formation et ses compétences. Ces critères sont aussi déterminants que les appréciations des clients. L’avis des patients, qu’il a traités, et les qualités humaines du kinésithérapeute peuvent déterminer votre choix.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter