Comment vous aider à estimer votre voiture ?

Au moment de changer de véhicule, un problème se pose systématiquement : que vais-je faire de celui que j’ai actuellement ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous serez très chanceux si votre véhicule est vieux, délabré, voir inutilisable : il ira directement à la casse et vous n’aurez pas à réfléchir plus longtemps ! Cependant, s’il est récent, ce qui est le plus souvent le cas, il va falloir l’estimer pour lui attribuer un prix de vente. Les concessionnaires professionnels réalisent des estimations au plus juste et reprennent votre véhicule en cas de rachat, en neuf ou en occasion. Gros plan sur leur méthode de calcul.

La première estimation

En vous connectant sur le site d’un concessionnaire automobile vous allez être guidé pas à pas pour évaluer votre véhicule à son juste prix. Munissez-vous de tout ce qui concerne votre véhicule pour pouvoir répondre correctement aux questions posées. – Étape 1 : on vous demande de qualifier votre véhicule, autrement dit de donner l’année et le mois de sa première mise en circulation, la marque, le modèle, l’énergie qu’il utilise pour fonctionner et sa finition. N’ayez pas peur, une liste déroulante vous est proposée, vous n’avez qu’à choisir ! – Étape 2 : on vous propose plusieurs véhicules correspondant aux informations que vous avez fournies, et vous invite à choisir le modèle de voiture que vous souhaitez faire estimer. Il vous faudra ensuite fournir le kilométrage du véhicule. – Étape 3 : sélectionner les options de votre véhicule. – Étape 4 : renseignez la couleur extérieure et intérieure de votre voiture, ainsi que la texture des revêtements intérieurs. – Étape 5 : décrivez l’état de vos pneus avant et arrière : sont-ils « comme neuf », usés à 50% ou à remplacer ? – Étape 6 : listez les défauts de votre véhicule en détaillant le plus précisément possible les bosses, les rayures ou les enfoncements. Après avoir entré vos coordonnées, une première estimation va vous être fournie, sous réserve d’un examen visuel du véhicule en concession.

L’estimation finale

Avec cette première estimation en poche, vous allez pouvoir vous rendre dans la concession automobile proche de chez vous pour finaliser la proposition de reprise. Un expert va détailler minutieusement votre véhicule et vérifier que tous les renseignements que vous avez fournis en ligne sont exacts. Il affinera ensuite la première proposition, à la hausse ou à la baisse, et vous donnera le montant définitif de l’estimation de votre voiture. C’est à ce prix que le concessionnaire reprendra votre voiture, sans poser plus de questions, si vous achetez votre nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, dans l’une des concessions du groupe.

L’avantage de faire estimer votre voiture par un concessionnaire

L’atout majeur de l’estimation d’un concessionnaire automobile, c’est qu’un grand nombre de critères sont pris en compte pour l’établir. Le site ne se contente pas de vous demander la date de mise en circulation et le modèle, et de regarder dans l’Argus. C’est ainsi que l’estimation peut être très juste, d’autant plus qu’elle est établie par un expert dans le domaine de la vente automobile.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter