5 idées reçues sur la méditation


Largement démocratisée en occident, notamment aux États-Unis, la méditation connait de plus en plus d’adeptes en France. C’est une pratique consistant à prendre conscience de l’instant présent afin de mettre fin au flot incessant de pensées et de jugements qui ont tendance à nous traverser l’esprit. Cependant, il faut dire que la méditation est victime de certaines idées reçues qui la rendre inaccessible, voire réservée à certaines personnes. Les voici.

1. Il faut être dans un calme absolu

Ceci est un préjugé rendant inaccessible la pratique de la méditation. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’un calme absolu, mais seulement le fait de vous concentrer sur le moment présent et sur votre environnement. Pour cela, vous pouvez le pratiquer chez vous, à la plage, au niveau de votre balcon ou encore au bureau. D’ailleurs, sentir le souffle du vent et des rayons de soleil aident beaucoup.

2. La méditation, c’est être assis en position lotus

Ce n’est pas du tout forcé, lorsqu’on souhaite méditer. En effet, l’essentiel est d’adopter une position confortable tout en évitant de s’endormir. Il est alors conseillé de vous asseoir sur une chaise, les deux pieds bien ancrés au sol et surtout suffisamment à l’aise pour ne pas être dérangés.

3. La méditation demande trop de temps

Pour pratiquer de la méditation chez Libre comme l’Air, ce n’est pas le temps qu’on y consacre qui compte, c’est surtout la régularité. En effet, 10 à 20 minutes de méditation une fois par jour sont assez faciles à prévoir dans un emploi du temps. D’ailleurs, c’est sans doute pour cela que la méditation en pleine conscience séduit autant. Il est possible de le faire à n’importe quel moment de la journée.

4. Manque de concentration

Certaines personnes sont naturellement distraites et faciles à déconcentrer. Il leur est alors très difficile de se concentrer pendant 10 ou 20 minutes par jour. Selon plusieurs spécialistes du domaine, l’esprit est comme le singe et cherche à sauter partout. Tout ce qu’il faut faire, c’est le nourrir en lui donnant de l’exercice à faire. La seule manière de parvenir à méditer normalement.

5. Pour méditer, il faut être à plusieurs

En vérité, vous n’avez pas besoin de l’aide ou de la présence d’un autre pour mieux méditer. Dès lors, un atelier de méditation ne fera que vous encourager sans vraiment vous apporter un plus. D’ailleurs, le mieux est de pratiquer la méditation tout seul pour plus de concentration et de tranquillité.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter