Tout ce qu’il faut savoir sur le polystyrène extrudé

En France, de nouvelles réformes ont été mises en vigueur dans le domaine de la construction immobilière. On peut citer dans ce cas précis, le règlement thermique 2012 et celui de 2020. Chacun d‘eux a pour rôle de permettre à toute maison d’optimiser sa consommation en énergie. Cela se manifeste par l’installation de certains éléments comme l’isolation.

On peut ainsi noter qu’il existe deux formes d’isolation : l’isolation acoustique et l’isolation thermique. Ce dernier permet notamment de conserver une température ambiante au sein de la maison qu’importe la saison sans avoir besoin d’utiliser d’appareil de chauffage. C’est en ce sens qu’est utilisé le polystyrène extrudé qui est un des meilleurs isolants sur le marché.

Le polystyrène extrudé : qu’est-ce que c’est?

Afin d’isoler sa propriété de la meilleure des manières, il vous faut utiliser le meilleur isolant sur le marché. Pour de nombreux spécialistes dans ce domaine, le polystyrène extrudé est présenté comme l’un des plus efficaces. Il se présente notamment sous la forme d’une mousse plastique rigide. Celui-ci est aussi très souvent utilisé dans le cadre de l’isolation des chapes, mais aussi pour l’isolation extérieure qui est devenue une méthode de plus en plus utilisée. Son installation est réalisée par collage ou par fixation. Chacune des deux techniques possède ses propres avantages et est utilisée selon les besoins.

Les atouts du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est considéré comme faisant partie des isolants les plus efficaces sur le marché. C’est certainement dû à ses nombreux atouts. En premier lieu, il faut noter que c’est un isolant d’exception. En effet, il est très étanche et sa faible épaisseur lui permet de ne pas empiéter sur la surface habitable de la maison.

C’est pour cela qu’il est très souvent installé dans les endroits où il y a le plus de déperditions de chaleur. En deuxième lieu, ce matériau est très résistant face à la compression ou à l’humidité. C’est un atout majeur dans ce cas de figure. En troisième lieu, son installation se fait facilement rapidement. Il n’y a pas de contraintes majeures concernant la faisabilité de cette tâche.

Les inconvénients du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est certes un matériau très efficace en matière d’isolation thermique, mais il comporte tout de même quelques inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas résistant au feu. En cas d’incendie, ce n’est pas la meilleure des options. Ensuite, il est aussi très apprécié des rongeurs qui ressentent une attirance pour son goût.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter