Quels matériaux pour ma cuisine ?

Plan de travail, armoire, comptoir ou encore évier, toutes ces installations doivent être réalisées par des matériaux adaptés. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir les meilleurs matériaux pour votre cuisine. La raison est toute simple : votre cœur balance entre de dont vous avez envie et ce qui correspond le mieux à votre cuisine. Le choix devient alors plus que difficile. Cet article va vous éclairer la lanterne.

Le bois : une valeur sure

Naturel, intemporel, solide et surtout apprécié, le bois est une valeur sure en ce qui concerne la réalisation de cuisine. En effet, c’est un matériau qui permet d’apporter une petite touche d’exotisme et de naturel à votre cuisine. Dès lors, si vous choisissez du bois certifié FSC ou PEFC, cela signifie tout simplement qu’il est issu de forets gérés durablement. La particularité du bois, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui se marie à merveille avec d’autres types de matériaux. Il peut alors être ajouté « par petites touches » dans une cuisine. Pour peu que vous validiez les essences de bois, leur couleur et leur finition, il est possible de parvenir à un équilibre très subtil entre tradition et modernité.
De plus, le bois qui est utilisé dans les pièces à risques sanitaires (cuisine, salle de bain) est traité avec du vernis.

Les matériaux à la mode : laqué, stratifié et inox

Depuis quelques années, le monde de la décoration intérieure découvre que les plans de travail passent désormais au laqué, au stratifié et à l’inox. Pensez alors à choisir un matériau qui ne présente pas d’émissions de COV. Pour cela, n’hésitez pas vous reporter à l’étiquette du produit. Avec une gamme de teintes très brillantes et une très grande facilité de nettoyage et d’entretien, on a là tous les atouts phares de la laque et de l’acrylique. L’inox, quant à lui, permet de donner un petit air professionnel à votre cuisine.

Les matières minérales : naturel et contemporain

La céramique et les autres matériaux à base de granit naturel font également fureur dans la réalisation de cuisine. En effet, ils existent sous de nombreuses couleurs et possèdent des propriétés très intéressantes, dont une parfaite résistance aux chocs, aux températures élevées à l’hygiène et aux agents acides. Ils offrent aussi une parfaite stabilité dans le temps.
Aujourd’hui, les matières minérales sont très prisées en ce sens où elles permettent d’apporter du cachet et de la personnalité à un intérieur.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter