Quelle est la meilleure cheville pour le placo ?
Pour faire du bricolage ou de la rénovation, il n’est pas rare de chercher à accrocher un truc par ici ou par là. Vous avez nécessairement besoin d’une cheville pour visser vos accessoires au mur. Mais il n’est pas question d’utiliser n’importe quelle cheville, il faut qu’elle soit adaptée. Vous avez peut-être du placo sur vos murs et vous souhaitez y accrocher un miroir ou autre accessoire. Voici les choix possibles de cheville idéale pour vos installations pour le placo.
Plan de l'article
La cheville Molly
Ce sont des chevilles métalliques. Elles sont les plus répandues et pratiquent pour être vissées dans le placo. Avec le modèle métallique, il est plus facile de retirer la cheville du mur sans l’endommager. Cette cheville supporte bien les charges lourdes. Il suffit de là faire pénétrer le mur, ensuite ses ailettes se dilatent à l’intérieur pour maintenir solidement la Molly dans le placo. Tenez compte de la solidité du support et du poids de l’objet à accrocher pour choisir la taille de la Molly.
A lire en complément : Quelle couverture toiture pour quel type de maison ?
La Cheville à visser
Ce type de cheville est tout aussi compatible au placo que le précédent. Vous la reconnaîtrez grâce à sa forme de cône, large à l’entrée et très fin au bout. Elle est également caractérisée par une pointe bien affûtée et pas de vis. Avec ce type de cheville, le perçage est inutile, il faudra juste la visser au support. La cheville vissée est simple à fixer.
La cheville à verrouillage de forme
Son utilisation nécessite obligatoirement une perceuse. Cette cheville peut être utile. Elle est employée le plus souvent dans le cadre de la décoration. C’est-à-dire, pour poser par exemple un tableau au mur, ou encore un miroir, un cadre photo, une horloge, etc. Par ailleurs, vous avez la possibilité de l’utiliser pour accrocher des charges lourdes de près de 80 kg si toutefois vous décidez de faire des ancrages supplémentaires.
A découvrir également : Climatiseur réversible : entretien !
La cheville à expansion
Il se rapproche de la cheville métallique encore appelée cheville Molly. Après fixation, elle laisse une sorte de boule à l’arrière du placo. C’est une cheville qui s’adapte parfaitement à plusieurs supports si elle a été posée comme il se doit. Il est important de réaliser un pré-trou. Au fur et à mesure que vous la fixée, elle se déploie pour se fixer correctement au support. Utilisez-la avec des vis universelles.
La cheville taraudeuse
Ce sont des chevilles très similaires aux chevilles auto-foreuses et à ceux à expansion avec presque les mêmes caractéristiques et modes d’emploi. Elles sont équipées d’ailette qui se rabaisse au moment du vissage sur le support, c’est-à-dire le placo. Simplement muni d’un tournevis, vous pouvez effectuer le fixage très facilement. Elle peut supporter jusqu’à 25 kg de charge. C’est un outil recommandable pour la simplicité à l’utiliser.
La cheville à bascule
Elles sont également appelées cheville à ressort. Leurs fonctions premières sont basées sur la pose en suspension horizontale. Elle se fixe exactement comme la cheville taraudeuse sauf que dans ce cas l’utilisation d’une perceuse est indispensable. Implanté dans du support placo, elle ne peut supporter qu’une charge de 5 kg au maximum si vous voulez en profiter le plus longtemps possible.
La cheville chimique
Dans la mesure où vous n’êtes pas du tout doué pour le bricolage, encore moins pour même poser une vis, vous pouvez faire recours à ce type de cheville. Elle est très puissante et parfois irréversible. C’est pour dire qu’il n’est pas facile de la retirer sans faire des dégâts parce qu’elle assure une fixation plus solide que les autres. Elle est également utilisée pour adhérer aux supports anciens. Vous pouvez l’exploiter pour tout type de murs.
La cheville brique creuse
Une cheville très pratique et simple à implanter pour les surfaces en briques ou placo. Malgré sa couleur attrayante, le rouge, elle se fond quand même dans le décor sans problème. Ce sont des chevilles résistantes qui ne risquent pas de causer d’incident sur la surface de pose. Vous n’avez pas besoin d’avoir un niveau d’expérience élevé en la matière pour effectuer votre tâche. Elle est aussi adéquate aux supports en bois et vous est livrée dans une boîte de 50 unités, ce qui est largement suffisant pour du bricolage.