Quels accessoires et ustensiles pour l’heure du thé ?
Ne manquez pas votre moment thé, un moment que vous avez l’habitude de faire tout seul ou convivialement avec vos proches. Vous pouvez en faire un moment mémorable en le préparant chez vous, dans votre bureau ou n’importe où. Pour préparer dans la tradition votre boisson préférée et pour conserver sa saveur au maximum, ne négligez pas le choix de vos ustensiles et accessoires pour le thé. Sur quels accessoires et ustensiles miser pour l’heure du thé ? Nous proposons cette liste.
Plan de l'article
La théière
La théière fait partie des équipements incontournables d’un passionné de thé. Il s’apparente à un récipient muni d’un couvercle, d’un bec verseur et d’une anse servant à la tenir. La théière se décline sous diverses tailles, formes et marques. Quel que soit le modèle de votre choix, l’ustensile fonctionne presque de la même manière. Il permet d’infuser le thé, de maintenir la température de celui-ci et de conserver son arôme.
A lire également : Les avantages d'utiliser un ventilateur de plafond avec télécommande
Pour vous faciliter la vie, vous n’avez pas à acheter séparément vos divers accessoires et ustensiles de thé. Privilégiez le service à thé, un pack complet comprenant tous les éléments dont vous avez besoin pour préparer et déguster votre breuvage favori : théière, tasses à thé, boîte à thé, plateau, pince… Selon votre tradition ou votre habitude, vous pouvez miser sur un service à thé japonais, anglais, chinois, scandinave… Le service à thé portatif se choisit idéalement pour préparer et savourer votre thé n’importe où. Tous ces produits sont accessibles en ligne, sur un site spécialisé.
Les tasses de thé
Pour savourer votre thé avec élégance, il vous faut une tasse spécifique. À la différence d’un verre, celle-ci permet de boire une boisson chaude. Elle est munie d’une anse, au même titre que la théière, ce qui permet d’éviter les brûlûres. La tasse se remplace avec le bol de thé, appelé aussi « chawan » dans la tradition japonaise.
A découvrir également : Pourquoi les femmes russes en attirent plus d'un ?
La boîte à thé
Puisque vous n’allez pas consommer en une seule fois tout le thé à votre disposition, il vous faut une boîte à thé pour le conserver. Celle-ci est loin d’être un simple accessoire de conservation du thé. Elle sert également à préserver toutes ses propriétés aromatiques en le protégeant de l’air, de l’humidité, de la lumière et des odeurs extérieures.
La cuillère à thé
La cuillère à thé fait partie des ustensiles indispensables pour préparer le thé. En effet, vous en avez besoin pour doser vos feuilles, paillettes ou poudres de thé. Elle se sert également pour bien mélanger votre infusion. La cuillère à thé se décline sous divers matériaux (bois, bambou, porcelaine, inox…), formes et couleurs. Plusieurs types de cuillère à thé existent : la cuillère à thé doseuse, la cuillère à thé infuseuse ou à manche, et la cuillère à thé matcha.
Les autres accessoires incontournables
Outre les éléments que nous venons de citer plus haut, il existe d’autres accessoires et ustensiles indispensables pour préparer son thé :
- Le minuteur, étant indispensable pour maîtriser le temps d’infusion ;
- Le sachet à thé, servant à mettre les feuilles de thé. Privilégiez les feuilles de thé en coton bio réutilisables ;
- Le plateau à thé, pour éviter d’éclabousser la table ou le sol.