Les moyens à mettre en œuvre pour assurer sa prépa sciences po paris

Les concours Sciences Po ne sont accessibles qu’aux bacheliers et ils sont assez difficiles. Dans ce cas, il est conseillé de suivre une prépa pendant la terminale, voire même dès la première. Différents moyens existent pour assurer cette prépa sciences po paris.

Comment se préparer au concours sciences po paris ?

Face au nombre croissant de candidats qui souhaitent intégrer les Instituts d’Etudes Politiques, il faut bien assurer la prépa sciences po paris afin de réussir les concours. Pour cela, il est conseillé de se préparer le plus tôt possible pour parvenir à maîtriser et à appliquer les exigences méthodologiques supplémentaires par rapport au bac, tant en termes de réflexion personnelle que d’organisation. En ce qui concerne le bac, avoir une mention très bien permet d’arriver à surmonter l’obstacle qu’est le concours. De plus, si on maîtrise bien les programmes d’Histoire-Géo, de philosophie, de Français et de langues avec la méthode de dissertation, on aura toutes les cartes en main.

Puis, durant la prépa sciences po, il est nécessaire de mettre au point un planning de travail et de travailler en groupe. Un travail collectif est plus productif que de travailler seul parce qu’on peut se questionner mutuellement. Par la suite, il est conseillé d’approfondir les cours. En effet, il ne faut pas se limiter aux cours mais élargir les connaissances en lisant beaucoup, en parcourant quotidiennement les sites Internet d’actualité générale ainsi que des médias spécialisés. Il faut s’intéresser à l’actualité politique, lire les médias et travailler sur des dossiers thématiques de géopolitique.

Comment entrer à Sciences Po Paris après le bac ?

Pour pouvoir entrer à Sciences Po après le bac, la première chose à faire de suivre une prépa sciences po paris. Celle-ci peut se faire soit dans des organismes publiques, privées, cours du soir, prépas intensives ou en ligne. Il faut savoir qu’à Sciences Po Paris, on appelle les trois premières années Collège universitaire où les élèves suivent un enseignement pluridisciplinaire et passent la troisième année à l’étranger. Ils ne spécialisent qu’au niveau master entre l’économie, finances, affaires sociales, communication, journalisme,…

Pour entrer à Sciences Po Paris donc, l’immense majorité des étudiants passe la procédure par examen écrit et oral qui est un concours exclusivement ouvert aux élèves de Terminale. Les écrits regroupent trois épreuves à savoir l’histoire, une épreuve de langue et une épreuve d’option. Quant à l’oral, l’épreuve consiste en un entretien d’une vingtaine de minute qui cherche à évaluer la maîtrise de l’expression orale du candidat, sa motivation, sa culture générale et son esprit d’analyse.

 

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter