Comment faire la carte grise de sa jeep ?
L’acquisition d’une jeep implique certaines formalités obligatoires. En dehors d’une demande de certificat d’immatriculation pour une voiture citadine, il faut impérativement obtenir sa carte grise afin de rouler en toute liberté.
En effet, bien que la jeep soit un excellent véhicule tout terrain, la carte grise doit être présentée en cas de contrôle routier au risque de payer une amende. Ce document est un indispensable pour conduire un cross-over sur le territoire français. Les étapes de son acquisition et les critères de définition de son prix sont beaucoup plus simples depuis qu’ils ont été modernisés.
A découvrir également : Auto sécurité La Valentine : ce qui fait sa particularité
Plan de l'article
Comment immatriculer sa jeep ?
Depuis le 06 novembre 2017, toutes les démarches relatives à l’immatriculation des SUV Jeep s’effectuent en ligne et non plus à la préfecture. En effet, le gouvernement a décidé de simplifier les étapes d’obtention de la carte grise pour Jeep en digitalisant toute la procédure.
Des experts du secteur automobile tels que les garagistes ou des concessionnaires sont désormais habilités par le Ministère de l’Intérieur et agrées par le Trésor Public pour délivrer la carte grise.
A découvrir également : Peugeot 208 occasion récente : tout ce qu'il faut savoir pour faire une bonne affaire
De ce fait, les automobilistes qui souhaitent obtenir leur carte grise sont redirigés vers la plateforme de ces professionnels. Ils disposent des sites Internet sur lesquels vous pouvez vous rendre pour entamer les démarches d’obtention de la carte grise. D’autant plus qu’après l’acquisition de votre jeep, vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer la demande d’un certificat d’immatriculation provisoire.
Ce certificat servira de pièce d’immatriculation en attendant l’arrivée de la carte grise de votre jeep. Il est délivré par les professionnels de l’automobile en ligne lors des démarches d’obtention de la carte grise. Pour immatriculer votre jeep, neuf ou d’occasion, il vous faut donc vous rendre sur le site Internet des professionnels qui disposent d’un agrément du ministère.
Comment faire pour obtenir la carte grise de sa jeep en ligne ?
Pour obtenir la carte grise de votre jeep en ligne, certaines formalités sont nécessaires. De ce fait, vous avez besoin de certaines informations indispensables à l’immatriculation de votre jeep, neuf ou d’occasion, par des professionnels en ligne.
Vous devez préparer votre pièce d’identité en cours de validité, le modèle de votre voiture, sa marque, la date de sa première immatriculation et votre région de résidence. Ces documents sont cruciaux pour obtenir la carte grise de votre jeep.
Ils vous seront demandés lors de la procédure par les professionnels. Rendez-vous donc sur le site d’un expert de l’automobile agrée et suivez les instructions. Une fois que vous avez fourni les documents nécessaires et votre dossier soumis, le Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI) vous sera délivré.
Cela vous permettra de faire usage de votre véhicule en attendant votre carte grise. La procédure d’obtention de votre carte grise en ligne ne prend que quelques minutes.
Quel est le tarif de la carte grise de votre jeep ?
L’obtention de la carte grise est conditionnée par le paiement d’un tarif. Il est défini selon plusieurs critères comme l’âge du cross-over, le type de véhicule, le taux d’émission de CO2 ou encore la région de votre domicile. Le tarif de la carte grise est déterminé également en fonction du prix de cheval de votre région de résidence. Le prix de cheval de votre région est quant à lui défini par le Conseil général de votre région. Il peut donc changer d’une année à une autre.
Vous devez payer certaines taxes avant d’obtenir votre carte grise. Il s’agit notamment de la taxe régionale, la taxe de gestion et la taxe d’acheminement.
Il faudra multiplier les chevaux fiscaux de votre véhicule par le prix du cheval fiscal de votre région de résidence pour trouver le tarif de la taxe régionale. Si votre jeep est un modèle hybride, vous payerez uniquement la taxe d’acheminement et de gestion et serez exonéré d’impôts.