Le coaching sportif : est-il un métier d’avenir ?

Le coaching sportif est un secteur qui regroupe le plus d’activités. L’entraîneur a souvent en charge la préparation d’un sportif de haut niveau, mais le coach se charge de l’entrainement d’une équipe. Quant au personal trainer, c’est un individu qui se charge de proposer un coaching personnalisé pour une simple remise en forme. Alors, quels sont les métiers de coaching sportif qui ont le plus de chances de se développer lors des prochaines années ? Réponse dans cet article.

Quelles sont les professions du coaching sportif ?

Derrière le terme « coach sportif », on retrouve plusieurs métiers dont la plupart sont en pleine expansion. On a par exemple le coaching Marseille en salle de sport, le personal trainer à domicile, l’entraîneur d’une équipe d’athlète, etc. Ce qui laisse entendre que les fonctions d’un coach peuvent être très différentes d’un secteur à un autre.

Il faut surtout dire que ces différentes activités nécessitent une réelle formation (Brevet d’État spécifique, Licence STAPS, etc.), mais aussi des qualités incontournables telles que la rigueur, l’écoute, l’analyse, le dynamisme, la diplomation, l’adaptation ou encore la pédagogie. En effet, le coach sportif ne doit pas seulement être compétent dans sa spécialité, mais aussi maîtriser l’aspect psychologique.

Quelles sont les perspectives du métier de coach sportif ?

Il faut le dire : le secteur des sports de compétition a connu une réelle évolution ces dernières années. En effet, la professionnalisation est encore plus poussée, mais les ressources des clubs sportifs restent limitées. Du coup, l’employabilité dans le secteur risque de stagner durant les prochaines années. De plus, la plupart des équipes qui emploient un coach voient désormais leurs subventions baisser. Toutefois, il faut dire que le secteur de la remise en forme est en pleine expansion. En effet, 35% des Français pratiquent aujourd’hui une activité de fitness ou de musculation.

Peut-on dire qu’il s’agit d’un secteur à l’emploi assuré ?

Aujourd’hui, presque 59% des Français pratiquent une activité sportive au moins 3 fois par semaine. En effet, ils ont conscience que la pratique régulière d’une activité sportive reste indispensable pour vivre mieux et la plupart des clubs de remise en forme l’ont compris. Rien qu’en 2010, le marché des salles de fitness pesait plus de 2 milliards d’euros. Autrement dit, le métier de coaching Marseille en salle a un bel avenir devant lui. Il en est de même pour le coach sportif à domicile.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter