Bien préparer les images avant l’impression

papier peint noir et blanc

Vous avez décidé d’imprimer vos fichiers images favoris contenus dans la mémoire de votre PC pour vous constituer une belle collection d’albums en guise de souvenir ! C’est une bonne initiative de votre part, car il aura pour effet de libérer plus d’espace de travail pour votre disque, mais aussi pour prévenir tout clash accidentel de celui-ci. Mais comment obtenir un bon tirage ? Nous allons faire un zoom sur la question dans cet article.

Tout ce qu’il faut savoir avant une impression

Cela fait belle lurette que vous n’avez pas manipulé de clichés ou photos… pour les imprimer correctement. Quel format convient le plus ? Qu’est-ce qu’une résolution ? Qu’est-ce qu’une image numérique ? Ce sont des questions qu’il faudra répondre avant de faire toute impression quelconque.

D’après les explications d’un ouvrier employé par l’impression Mons, une image de qualité propre à imprimer nécessite une préparation en deux temps. Un temps sur la résolution et un autre temps sur le support d’impression et l’imprimante.

Qualité de votre fichier d’image

Pour obtenir un cliché de bonne qualité, les facteurs à prendre en compte sont la définition (ou résolution) et la taille de votre fichier image.

  • La définition

La définition est le nombre de pixels que l’écran utilise pour afficher une image. Il est exprimé en ppp (points par pouce) ou en dpi (dot per inch) en anglais. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est fine et aura une bonne résolution.

  • La taille

Elle est définie par la mesure du support où votre image doit être imprimée. En général, elle est représentée en format désignant la longueur X largeur du support. Ainsi, un format A4 (le plus courant en bureautique) représentera une feuille de papier normale (21 X 19,5).

Calibrage de l’écran

Pour bien gérer la couleur de vos photos pour qu’elles soient les plus conformes à l’aperçu avant impression sur l’écran d’ordinateur, vous devez calibrer celui-ci pour que ses coloris coïncident à peu près aux coloris de l’imprimante. L’écran d’un ordi utilise le système de couleur RVB (rouge, vert, bleu), tandis qu’une imprimante utilise le système RMJN (rouge, magenta, jaune, noir). Vous devez donc ajuster ces deux systèmes pour que les couleurs offertes à l’impression soient les plus proches de la réalité ! Une impression Mons sera utile pour cet étalonnage.

Ainsi calibré, il ne reste plus qu’à donner à vos fichiers le format (extension) adéquat pour que vos photos soient les plus fidèles possible. Le format JPEG est de loin le meilleur, c’est un format universellement reconnu par tous les appareils photo et par la plupart des imprimantes couleurs ou noir et blanc.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher