Le vapotage est-il vraiment sans danger ?

Le nombre d’adultes fumant des cigarettes a diminuĂ© au cours des dernières dĂ©cennies, mais le vapotage est en plein essor. De plus en plus de personnes utilisent les e-cigarettes pour remplacer les produits du tabac traditionnels par des liquides vaporisĂ©s qui prĂ©sentent beaucoup moins de risques pour la santĂ© et de possibilitĂ©s de dĂ©pendance.

De plus en plus de personnes se tournent vers les e-cigarettes comme alternative au tabac, et les Ă©tudes suggèrent qu’elles sont plus jeunes. Beaucoup se demandent si le vapotage contribue ou non aux maladies cardiaques, tandis que d’autres s’inquiètent de la sĂ©curitĂ© de cette pratique.

Les concepts fondamentaux des e-cigarettes

Les e-cigarettes fonctionnent par inhalation d’un nuage d’aĂ©rosol, composĂ© principalement de propylène glycol et/ou de glycĂ©rine vĂ©gĂ©tale. Ces produits sont alimentĂ©s par des batteries lithium-ion, qui gĂ©nèrent de la chaleur et de l’Ă©lectricitĂ©. Elles peuvent donc ĂŞtre utilisĂ©es pour vaporiser des liquides contenant de la nicotine ou d’autres herbes pour les personnes qui prĂ©fèrent quelque chose de plus rafraĂ®chissant pendant leur sĂ©ance de vapotage.

Les e-cigarettes sont plus populaires chez les jeunes. Ces dernières annĂ©es, les e-cigarettes ont Ă©tĂ© le produit du tabac le plus populaire chez les jeunes. Aux États-Unis par exemple, on estime que plus de 2 millions d’Ă©lèves âgĂ©s de 12 Ă  17 ans utilisaient des e-cigarettes en 2017.

Selon une enquĂŞte rĂ©cente, environ la moitiĂ© des utilisateurs d’e-cigarettes n’ont jamais fumĂ© quotidiennement des cigarettes classiques. En fait, parmi les personnes âgĂ©es de 18 Ă  24 ans qui utilisent des e-cigarettes, seul un cinquième environ (19 %) avait dĂ©jĂ  fumĂ© des cigarettes traditionnelles quotidiennement. Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses infos Ă  ce sujet sur ecig-tests.com.

Le vapotage est-il une cause importante de maladies cardiaques ?

Il existe plusieurs causes possibles de maladies cardiaques. L’une d’entre elles pourrait-elle ĂŞtre le vapotage ? Les scientifiques Ă©tudient actuellement cette question. Selon les scientifiques, le vapotage semble ĂŞtre moins dangereux que les cigarettes traditionnelles. En fait, selon une Ă©tude, mĂŞme lorsqu’elles sont utilisĂ©es avec des cigarettes classiques, les e-cigarettes produisent des niveaux de substances cancĂ©rigènes et de poisons nettement infĂ©rieurs Ă  ceux des cigarettes normales.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles sont sans danger. Selon une nouvelle Ă©tude, les consommateurs d’e-cigarettes sont plus susceptibles que les non-utilisateurs de prĂ©senter un stress oxydatif et des niveaux Ă©levĂ©s d’adrĂ©naline dans leur cĹ“ur, deux facteurs de risque majeurs de maladie cardiaque. En outre, si vous utilisez une e-cigarette en plus d’une cigarette ordinaire, votre cĹ“ur peut subir des dommages encore plus importants.

Selon certains experts, de nombreuses personnes pensent que le vapotage est une mĂ©thode efficace pour arrĂŞter de fumer. En revanche, l’utilisation d’e-cigarettes s’est avĂ©rĂ©e plus difficile pour arrĂŞter de fumer.

Il est aussi possible que le vapotage contribue au risque de maladie cardiaque cependant, il est encore prématuré de tirer des conclusions définitives quant à son impact sur la santé cardiovasculaire. Les études montrent des effets tant positifs que négatifs, selon les personnes qui les utilisent et la manière dont elles les utilisent.

Selon les experts de la santé, des études à plus long terme sur le vapotage sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur les effets bénéfiques ou non des e-cigarettes sur la santé cardiaque à long terme. Dans tous les cas, vous pouvez parler des dangers pour la santé avec votre médecin.

En conclusion

L’utilisation des e-cigarettes peut modifier le stress oxydatif ou les niveaux Ă©levĂ©s d’adrĂ©naline du cĹ“ur des personnes qui vapotent. Il est Ă©galement concevable que le fait de fumer des cigarettes et d’utiliser des e-cigarettes augmente le risque de dĂ©velopper une maladie cardiaque. Toutefois, les preuves sont encore faibles et l’utilisation de l’e-cigarette peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme une cause mineure de maladie cardiovasculaire. L’effet ultime des e-cigarettes sur la santĂ© cardiovasculaire Ă  long terme reste inconnu. Les Ă©tudes doivent se poursuivre pour dĂ©terminer si le vapotage est dangereux ou non pour la santĂ© cardiaque du fumeur Ă  court terme.