Chaleur et fraîcheur au cœur de nos vies

Les températures ont une incidence particulièrement importante pour nos organismes. Nous ne sommes en effet pas les mêmes en été ou en hiver, parce que nous régissons différemment en fonction de la température qu'il fait dehors, et même à l'intérieur de nos habitations et de nos lieux de travail. Or il en va de même pour les animaux et les plantes, mais aussi pour tout ce qui n'est pas doué de vie. Tout matériau en effet est sujet à des modifications en fonction des températures auxquelles il est exposé. Il est donc primordial, pour les uns comme pour les autres, de prendre garde à respecter celles qu'”ils sont en mesure de supporter.

Les matériaux et les températures

Les variations de la température ont des effets importants pour les machineries, pour les liquides ou pour les gaz. Il convient en conséquence, lorsque l'on doit manipuler ceux-ci au quotidien, de prendre garde à ce qu'ils restent à la température idéale, par rapport à ce que l'on veut souhaiter faire d'eux. Qu'il s’agisse d'employer des fluides pour l'industrie, du bois pour la construction ou encore du métal pour la fabrication d'outils ou de véhicules, l'un des paramètres auxquels il faut prendre garde ce sont les températures et les variations de celles-ci, qui ont une incidence directe sur leurs propriétés. 

Les humains et les variations climatiques

Il y a quelque chose de doux, de particulier, dans les sensations que l'on éprouve en hiver, lorsque l'on a vraiment froid : les températures très basses ne sont pas uniquement désagréables, parce qu'elles signifient aussi pouvoir rentrer chez soi, au chaud, et s'asseoir auprès de la cheminée, ou bien de se préparer un bon lait chaud, qui par ailleurs fait tant de bien au corps et à l'esprit ! De même l'arrivée de l'été semble nous donner chaque année des ailes. Il s'agit, on le sait, de la façon dont réagissent nos hormones. Pour autant cela agit aussi sur nos humeurs, et l'on trouve plus facilement des humains souriants en été qu'en hiver, surtout dans les zones tempérées. Il en va de même pour les animaux domestiques, pour lesquels la température influe aussi sur la vie quotidienne.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher