Tout savoir sur l’achat d’un nom de domaine

Quelle que soit son activité, peu importe le type de clientèle que l’on souhaite toucher, si l’on travaille avec des professionnels ou des particuliers, il est aujourd’hui essentiel d’avoir son propre site web, dont le but sera de venir porter l’identité de sa marque, de son entreprise, de son produit phare. Si autrefois il était possible de faire sans, ce n’est désormais plus envisageable, puisque la très grande majorité des PME ont fait le choix de basculer dans l’ère du numérique, en ayant une présence sur la toile. Plusieurs étapes seront néanmoins nécessaires pour se lancer dans la conquête du web via votre futur site web. Il faudra dans un premier temps déterminer quel sera le nom de domaine de votre site. Il s’agit tout simplement de l’expression que vous choisirez en tant que carte d’identité, sur internet, et celui-ci se terminera par une extension, de type .fr, .com, .net, etc. Néanmoins, choisir son nom de domaine n’est pas toujours facile, et il ne faut pas prendre cette étape à la légère. Qui plus est, il faut savoir que l’on n’achète pas véritablement un nom de domaine : on va plutôt louer celui-ci en quelque sorte, et en cas de non-renouvellement, il pourra potentiellement être pris par une autre entreprise. Il faudra donc bien veiller périodiquement, à vérifier que le renouvellement du nom de domaine a bien été pris en charge, afin d’éviter tout problème de ce type.

Un nom de domaine libre

Votre nom de domaine devra bien évidemment être libre pour être choisi. C’est en navigant sur l’hébergeur que vous allez choisir pour gérer l’hébergement de votre site web que vous pourrez le savoir. Sachez qu’il peut être intéressant également de faire déposer plusieurs noms de domaine, avec différentes extensions pour un même nom : nomdedomaine.com, nomdedomaine.fr, nomdedomaine.net, nomdedomaine.org etc. Le but sera d’éviter qu’une autre personne ne s’approprie un nom de domaine avec le même titre, mais une extension différente. Quoiqu’il en soit, il faudra donc vous assurer que le nom que vous aurez choisi soit véritablement libre au moment d’effectuer votre réservation. N’hésitez pas à rechercher des variantes pour le cas où le NDD choisi serait déjà pris, en rajoutant un mot, un pays, une ville à la fin du nom de domaine. Cela vous permettra ainsi de trouver une solution pour déposer malgré tout le nom qui vous intéressait, s’il s’agit de votre marque ou de votre produit.

Faire héberger son site web

Plus d’informations sur les achats de nom de domaine vous attendent sur le site PHPNET, il s’agit d’un service qui propose de l’hébergement de sites web. Différentes solutions seront proposées notamment pour que cela soit pris en charge. La plus fréquente et qui concerne une grande majorité de sites est l’hébergement mutualisé, qui est le plus économique et qui convient à la plupart des besoins. Si votre site web est voué à disposer de plusieurs milliers de pages ou qu’il a besoin d’un espace important quelle que soit la raison, d’autres offres sont évidemment disponibles.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter