Le retour du cavalier Éric Navet

Recordman des victoires dans le championnat de France, champion du monde et d’Europe dans les années 1990, l’ancien numéro un du concours de saut d’obstacles d’équitation est de retour sur la scène américaine.

Exilé aux États-Unis il y a plus de 27 ans, le normand Éric Navet disputera la finale de la Coupe du monde indoor à Omaha. Retiré des circuits il y a bien longtemps, Navet s’est installé à San Diego il y a à peu près 4 ans. Sous contrat, il entraîne un cavalier de 26 ans nommé Karl Cook. Quasiment par hasard, Éric s’est qualifié pour la finale de ce circuit mondial. Trois autres cavaliers français y participent : Olivier Robert, Simon Delestre et Kevin Staut (Champion Olympique par équipes).

Comment Navet s’est retrouvé à participer à cette finale mondiale ?

La dernière fois qu’Éric a participé à une épreuve de cette envergure c’était en 1992. Accompagnant Karl Cook da ns le but qu’il se qualifie à cette même finale, Éric a également participé aux mêmes concours de qualification que son jeune padawan. Ils se sont qualifiés tous les deux sur le circuit ouest-américain. Éric n’était pas venu pour la compétition… Juste pour le plaisir !

En ce qui concerne la finale, il souhaite simplement que Karl en apprenne un maximum sur ce type de grande compétition. Navet veut quant à lui, profiter du moment et encore une fois, prendre un maximum de plaisir. Un sentiment à la fois agréable et étrange puisqu’il va se retrouver avec des cavaliers de l’ancienne et de la nouvelle génération.

Un grand nom de l’équitation

Pendant toutes les années 90, les jeunes cavaliers ont suivi les exploits du normand. Kevin Staut, l’actuel huitième mondial avait 10 ans lorsqu’Éric est devenu champion du monde en 1990. C’était son idole ! Aujourd’hui, c’est un modèle, une légende, un monument du monde équestre !

Un retour en Europe ?

La mission d’Éric est d’accompagner son jeune poulain tout au long de cette finale. Il lui portera même sa malle equitation ! Trêve de plaisanterie. Il souhaite lui faire atteindre son plus haut niveau. Éric ne se voit pas sauter sur le prochain circuit européen. En plus de la côte Ouest, il veut aujourd’hui conquérir la Côte Est avec Karl. Ensuite, pourquoi pas l’Europe…

Éric Navet pense revenir en 2018 pour participer à quelques concours 5 étoiles avec son apprenti. Ça serait une chouette expérience ! En 2018 cette même finale de coupe du monde indoor se déroulera en France à Bercy. Plutôt tentant Éric ? La légende serait-elle de retour ? Affaire à suivre…

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter