Les conseils pour bien choisir une voiture d’occasion

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion et vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour avoir une voiture de qualité ? Voici quelques conseils que vous pourrez sûrement adopter.

Étape 1: Le budget dont vous disposez

Une règle de base, si vous contractez un prêt pour payer votre voiture, le paiement de votre voiture ne doit pas dépasser 20% de votre salaire net. Si vous respectez un budget serré, vous voudrez peut-être dépenser encore moins. Les voitures d’occasion auront besoin d’un peu plus d’attention de temps en temps: les nouveaux pneus, la maintenance et autres. Et puis il y a les autres coûts de propriété que les clients oublient parfois de comptabiliser, comme le carburant et l’assurance. Si la voiture que vous envisagez d’acheter est hors garantie, il pourrait être judicieux de mettre de côté un fonds pour couvrir les réparations inattendues.

Étape 2: Construire une liste des voitures d’occasion dont vous rêvez

Ce n’est pas un secret que la Honda Accord et la Toyota Camry font pour de bonnes voitures d’occasion. Mais ils pourraient coûter quelques milliers de plus qu’une Ford Fusion ou Kia Optima comparable, même si ce sont de bonnes voitures, aussi. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent, pensez à plus d’une marque. Nous vous suggérons de faire une liste de trois voitures qui répondent à vos besoins et qui respectent votre budget. Les critiques  ont d’excellentes informations pour vous guider dans vos choix.

Si vous prévoyez acheter un véhicule de moins de 5 ans, pensez à un véhicule d’occasion certifié. Les véhicules certifiés ont des garanties à long terme qui sont soutenues par les constructeurs automobiles, pas seulement le concessionnaire qui vous les vend. Les concessionnaires franchisés qui vendent cette même marque sont les seuls à pouvoir vendre une voiture de la même marque.

Étape 3: Vérifier et comparer les prix

Les prix sont déterminés en partie par l’endroit où vous magasinez. Vous trouverez des voitures d’occasion dans les sections de voitures neuves des concessionnaires de voitures neuves, des terrains de voitures d’occasion indépendants, des détaillants de voiture d’occasion et des sites web proposent des listes alléchantes de leurs voitures. Sur les quatre, les voitures privées ont généralement le prix de vente le plus bas. Les voitures certifiés coûteront généralement le plus cher, mais pour les raisons que nous avons notées

Étape 4: Localiser les voitures d’occasion à vendre dans votre région

La page d’inventaire des voitures d’occasion dans votre région est un bon point de départ pour établir votre liste de cibles. Pour trouver exactement la voiture que vous voulez, vous pouvez filtrer votre recherche par de nombreux facteurs, y compris les miles sur l’odomètre de la voiture, son prix et ses caractéristiques, et la distance du concessionnaire de votre part. Utilisez les sites web pour d’autres marchés de voitures d’occasion mentionnés pour gagner du temps.

Étape 5: Vérifier le tableau  kilométrique du véhicule

Sauf si vous achetez la voiture d’un ami proche ou d’un membre de la famille qui peut se porter garant de l’historique, prévoyez d’obtenir un rapport d’historique du véhicule. C’est un premier pas essentiel. Si la voiture que vous regardez a un mauvais historique, le plus tôt vous en saurez le mieux. L’historique de votre véhicule peut révéler des informations vitales sur la voiture, notamment si l’odomètre a été annulé ou s’il a un titre de récupération, ce qui signifie qu’il a été déclaré perte totale.

Étape 6: Contacter le vendeur

Une fois que vous trouvez une bonne voiture, ne courez pas pour le voir. Appelez le vendeur en premier. C’est un bon moyen d’établir une relation avec le vendeur et de vérifier les informations sur la voiture. Vous pouvez demander aux vendeurs de parties privées pourquoi ils se séparent d’une voiture, ou si elle a des problèmes mécaniques. Et si vous achetez chez un concessionnaire, un appel téléphonique (ou texte) est la meilleure façon de s’assurer que la voiture est toujours en stock.

Parfois, le vendeur mentionnera quelque chose qui n’était pas dans l’annonce et qui pourrait changer votre décision d’achat. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez user des questionnaires sur les voitures d’occasion est un bon rappel de ce qu’il faut demander. Vous remarquerez que la dernière question sur notre liste est le prix demandé de la voiture. Bien que beaucoup de gens soient tentés de négocier avant même d’avoir posé les yeux sur la voiture, il vaut mieux attendre. Une fois que vous voyez la voiture, vous pouvez lier votre offre à son état.

Si les choses vont bien, fixez un rendez-vous pour tester la voiture. Si possible, faites-le pendant la journée. Cela rend plus facile de voir l’état de la voiture. Mis à part tous ces détails mentionnés ci-dessus, n’oubliez pas de vérifier les pièces de rechange si elles ne sont pas difficiles à trouver, surtout dans votre ville.