3 plantes aux fleurs parfumées à avoir chez vous

Le jardin est un espace de vie incontournable dans une maison. C’est le cadre idéal où l’on se repose pendant les heures chaudes de la journée. Il doit alors absolument sentir bon. Pour cela, vous devez mettre en terre des plantes aux fleurs parfumées. Ces plantes redonnent de l’importance à votre espace de vie extérieur ; vous passerez d’agréables moments de repos en respirant de l’air frais agréablement parfumé. Mais le choix d’une plante aux fleurs parfumées n’est pas aussi simple ; il en existe toute une diversité sur le marché. Voici notre petite liste des 3 plantes que vous devez à tout prix avoir dans votre jardin.

Les iris, des fleurs parfumées au quotidien

Les iris existent sous diverses variétés ; mais la plupart des variétés sont à fleurs parfumées. Ils offrent un parfum très agréable qui vous séduira certainement. Si vous décidez de les planter chez vous, vous devez leur trouver une place de choix dans un espace ensoleillé avec une terre légère. Une fois que c’est fait, il faudra veiller à ce que leur arrosage soit régulier si vous voulez qu’ils fleurissent très rapidement. Parmi les différentes variétés d’iris qui existent, les plus sublimes sont les iris bleus, les iris jaunes et les iris bleu ciel.

La glycine

La glycine est une très belle plante grimpante dont le parfum est particulièrement agréable. Elle fait partie de la famille des Fabacées. Cette plante aux fleurs parfumées doit être plantée au printemps ou à l’automne. Pour obtenir une bonne floraison, la plantation doit être faite dans une terre fertile. Ce type de plante a besoin d’une très bonne exposition au soleil pour mieux fleurir. La glycine, très parfumée, doit être constamment arrosée.

La glycine peut atteindre une hauteur variant de 5 à 15 mètres. Évitez de tailler votre plante durant les gelées. Ce sont uniquement les nouvelles pousses de l’année en cours qui doivent être taillées, car les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année précédente. Assurez-vous de débarrasser la plante des fleurs fanées, car les graines sont toxiques.

Le lilas

Le lilas est une plante au parfum enivrant que vous allez adorer avoir chez vous. Il s’agit d’une plante originaire d’Asie et du sud-est de l’Europe. Elle est de la famille des Oléacées. C’est un grand classique, car ses feuilles prennent la forme d’un cœur et ses grappes de fleurs sont généreuses. La plantation de cette plante aux fleurs parfumées doit se faire durant l’automne de septembre à octobre. La floraison de cette plante a lieu d’avril à juin.

Vous devez le mettre dans un sol riche et bien drainé. Vous devez lui trouver une bonne place dans votre jardin afin qu’elle profite moyennement du soleil. Ses fleurs peuvent être de couleur bleue, blanc ou violet. Vous en trouverez aussi avec des fleurs roses. Côté entretien, votre plante n’a pas besoin d’un arrosage abondant. Toutefois, durant l’été, elle doit être soigneusement, car elle a besoin d’eau pour survivre. Vous devez également tailler les nouvelles pousses qui apparaissent durant l’été.

Avec des fleurs parfumées comme l’iris, la glycine ou encore le lilas, vous allez aimer profiter de votre jardin et surtout lui donner de la valeur.