Crédit immobilier : plus si simple d’obtenir un prêt ?

pret immobilier

 

Que les emprunteurs se rassurent ! Les conditions et formalités de souscription n’ont pas changé. Mais avec les prévisions d’une hausse d’ici quelques mois, voire quelques semaines, c’est une véritable ruée sur le crédit immobilier ! Ce qui a pour conséquence de rallonger les délais d’obtention de chaque prêt. Détails.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le polystyrène extrudé

Demandes de prêt immobilier, en augmentation de 50 % depuis fin 2016

Au fait, la hausse des demandes de prêt immobilier a commencé bien avant la fin de l’année 2016. Les banques et sociétés de crédit étaient en effet nombreuses à proposer des offres et formules à taux intéressants. Ainsi en novembre 2016, ce ne sont pas moins de 27,5 millions d’euros de crédits immobiliers qui ont été comptabilisés, dont 60 % de renégociation de prêt. Et sans parler du dernier mois de l’année qui a été témoin d’une véritable ruée vers les banques. Résultat : la demande de prêt a augmenté d’environ 50 % chez certains établissements spécialisés. Et ce n’est visiblement que le début, car 2017 prévoit une hausse légère et progressive pour les mois, voire les semaines, à venir. Les Français seront sûrement nombreux à se dépêcher de contracter un crédit immobilier.

Demande de crédit, le délai d’obtention est plus long

Avec les demandes qui ne cessent d’affluer, les banques sont bien obligées de prendre plus de temps pour pouvoir traiter personnellement chaque dossier de prêt. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le délai d’obtention de l’offre de prêt : le temps d’attente se retrouve ainsi allongé d’un mois ! Donc si d’habitude chaque demande est traitée en moins d’un mois, il faut aujourd’hui attendre le double pour avoir une réponse ! Quant au premier rendez-vous, il ne s’obtient qu’au bout de deux semaines, tandis que l’emprunteur devra patienter deux à trois semaines de plus pour que sa demande soit enfin éditée !

A voir aussi : La carte grise, bientôt une obligation pour les deux-roues, avec ou sans motorisation

Petit conseil pour avoir toutes les chances de son côté : il faut veiller à présenter un dossier complet le plus vite possible. Principalement pour ne pas perdre plus de temps. Mais aussi parce que certaines banques n’hésitent pas à revenir sur des accords de principes qu’elles ont formulés. Autre détail à savoir, les sociétés de crédit privilégient généralement les demandes d’acquisition aux demandes de rachat. Donc pour la deuxième option, n’attendez pas la dernière minute pour faire votre demande de prêt.

Pour en savoir plus :  Il va falloir être patient pour obtenir un crédit immobilier

Crédit et compromis de vente ? Conseils

En cas de compromis de vente, il faut savoir qu’une clause suspensive de ce document permet à l’acquéreur de bénéficier un délai concernant l’obtention de son crédit immobilier. Le délai minimum est d’un mois, mais peut s’étendre jusqu’à 45 jours. Mais il est également possible de négocier avec le vendeur pour avoir plus de temps, voire 60 à 75 jours. Il faut ensuite être prévoyant et déposer une demande le plus tôt possible, notamment si les taux souhaités sont particulièrement bas. Il faut en effet savoir que les banques qui proposent les taux les plus compétitifs sont généralement celles qui sont les plus débordées. L’idéal est de se faire accompagner par un courtier, pour des démarches nettement plus simples et rapides.

Bref, il faut donc se préparer à devoir patienter longtemps avant de recevoir une réponse de la banque. Sinon, il est toujours possible de demander un credit rapide sans justificatif avec http://www.pretpersonnel101.com pour les plus pressés.

Nos pages utilisent des cookies      
J'ACCEPTE
Afficher
Cacher
Abonnez-vous à notre newsletter