Comment choisir le café en grain idéal ?
La machine à café expresso avec broyeur est un choix idéal lorsqu’on souhaite adopter de nouvelles habitudes de consommation. À la fois économique et écologique, elle permet de profiter d’un café, dont les qualités gustatives des arômes ne sont plus à démontrer. Cependant, il est indispensable de choisir en amont un meilleur café en grain. Voici toutes les astuces pour y arriver.
Plan de l'article
L’origine du café en grain
Si vous venez d’acquérir une machine à café expresso comme Krups 8105, la provenance est un aspect important à considérer pour choisir son café en grain. En effet, la qualité du produit varie selon les conditions climatiques et géographiques des grains. Pour de meilleurs grains de café, il est préférable d’opter pour ceux qui proviennent de l’Afrique, dont l’Éthiopie, de l’Amérique du Sud comme le Brésil et de certains pays du Moyen-Orient.
A lire également : Gérer facilement l’emploi du temps de vos employés
L’aspect du café en grain
Pour choisir votre café en grain, vous devez aussi tenir compte de son aspect. Pour vous assurer qu’il soit de bonne qualité, veillez à ce qu’il comporte moins de brisures. Le cas contraire, soyez certain que votre choix a été le mauvais. De plus, assurez-vous que le grain de café à choisir ait une forme ovale et bénéficie d’une couleur uniforme. Au cas où sa conservation aurait longtemps durée, rassurez-vous, il sera brillant et très huileux.
Les arômes
Les habitués de la consommation du café savent faire la distinction selon plusieurs critères tels que l’arôme. En effet, dans les arômes, les notes des éléments qui permettent de faire la différence entre les cafés en fonction de leur provenance. Les notes boisées sont par exemple issues de l’Inde, celles qui sont cacaotées viennent du Brésil et les arômes floraux appartiennent à l’Éthiopie. On estime que les grains de café ayant des arômes d’herbes sont souvent de mauvaise qualité.
A découvrir également : La traduction, une activité qui requiert un savoir-faire
La force du café
La force du café est un critère important dans le choix des grains de café. Elle permet en effet de définir la saveur qui se notera dans la bouche. Les cafés sont généralement classés à partir de ceux qui détiennent une certaine force à ceux qui en bénéficient moins. On aura donc :
- Le café corsé ;
- Le charpenté ;
- Le café équilibré ;
- Le café léger.
L’acidité du café
L’acidité est un autre facteur, dont il faudra tenir compte pour faire un excellent choix de grain de café. Elle a la particularité d’apporter de la fraîcheur et du croquant dans la bouche du consommateur. Selon l’ordre de classement de l’acidité des grains de café, on a :
- Violette ;
- Cerise ;
- Baie ;
- Rouge ;
La torréfaction du café
On reconnait la torréfaction du grain de café à partir de sa couleur délicatement ambrée. Ainsi, pour être sûr de choisir du bon café, veillez à ce qu’il ait une torréfaction assez lente. Un café de couleur noire sera donc perçu comme brûlé, du moment où les grains sont immatures. Ces types de café sont alors qualifiés de mauvaise qualité. La torréfaction la plus recommandée dans ce cas est celle artisanale.
Les variétés de grains de café
On distingue plusieurs différentes variétés de grains de café en fonction du type d’expresso à déguster. La plus connue, la plus consommée et la plus appréciée des amateurs du café est l’Arabica. En effet, celui-ci est aromatisé et sa teneur en caféine est assez modérée. Outre l’Arabica, on a aussi l’assemblage Robusta et Arabica et le Moka éthiopien qui possède un goût acidulé.